Centrafrique: l’eau potable demeure une denrée rare à Paoua©Yésomoyé
Un forage construit par l'Agence nationale de l'eau et de l'assainissement (ANEA) dans la l'Ouham-Péndé

Centrafrique: l’eau potable demeure une denrée rare à Paoua

La ville de Paoua dans l’Ouham-Péndé retrouve peu à peu son calme habituel. Cependant, trouver de l’eau potable dans cette cité est un véritable parcourt de combattant. Ce qui favorise la montée des maladies hydriques dans la localité. La population s’en plaint et lance un SOS à l’endroit du gouvernement.

Situé à près de 480 kilomètres de Bangui, la ville de Paoua dans le Nord-ouest de la République centrafricaine connait un problème d’accès à l’eau potable. Dans cette ville, les robinets de la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) sont secs. L’eau ne coule plus depuis plusieurs années. La population se ravitaille en eau de source ou de forages.

La plupart des ménages parcourent des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable via les points d’eau, installés par L’Agence nationale de l’eau et de l’assainissement (ANEA). Cependant devant ces installations, il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience. L’ambiance est parfois électrique et peut finir à la bagarre. Ce problème d’eau potable perdure depuis plus de sept (7) mois et l’absence de la SODECA est loin d’apporter une solution idoine.

« Moi, j’habite au quartier Simbal. Si nous avons aujourd’hui un problème d’eau potable à Paoua, c’est parce que la SODECA ne fonctionne plus. Une autre raison, dans certains secteurs, les forages sont trop éloignés » témoigne Mardochée Simbal, habitant de Paoua.

En effet, on compte une quarantaine de forages à Paoua. Ceci grâce à l’Agence nationale de l’eau et de l’assainissement. Néanmoins, plusieurs quartiers de la ville ne bénéficient pas de cette dotation.

« L’ANEA a ouvert plusieurs forages dans la ville de Paoua. Ces points d’eau alimentent la population en eau potable. Hélas, dans certains quartiers, ces installations n’existent pas encore. Raison pour laquelle les habitants se plaignent » affirme Rodrigue Ndom , habitant du quartier Sara-Mandja.

L’absence d’eau courante est aujourd’hui à l’origine de la prolifération des maladies d’origine hydrique dans la ville de Paoua. En plus de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans cette localité, une réponse appropriée doit être arborée très rapidement afin de contenir les risques liés à cette maladie. Pour la population de la ville, la reprise des activités de la Société de distribution d’eau en Centrafrique est la meilleure des solutions appropriées.