RCA: la Sous-préfecture de Ouadda abandonnée à son triste sort selon les habitants©La Croix
Des homes armés faisant une incursion dans une localité proche de Bambari en mai 2014

RCA: la Sous-préfecture de Ouadda abandonnée à son triste sort selon les habitants

L’insécurité bat son plein dans la Sous-préfecture de Ouadda. Les violations des droits de l’Homme sont enregistrées à répétition dans cette partie de la préfecture de la Haute-Kotto. Selon les informations reçues par Radio Ndeke Luka, il ne se passe pas un seul jour sans que des bandits armés, venus du soudan, braquent, violent et agressent la population civile.

Des sources locales ont rapporté à Radio Ndeke Luka que la localité de Ouadda, une des trois sous-préfectures de la Haute-Kotto ne dispose d’aucun agent de l’Etat. Les services étatiques sont quasi-inexistants, car, il n’y a dans cette ville aucun personnel qualifié de santé. Tous les enseignants affectés à Ouadda n’ont pas pris service. La police et la gendarmerie et encore moins les Forces armées centrafricaines n’y sont présentes.

Toujours selon les mêmes sources, l’unique fonctionnaire présent dans la ville est le secrétaire général de la sous-préfecture. Celui-ci n’a pris fonction que récemment, c’est à dire, le 21 mars 2021. Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que plusieurs braconniers soudanais règnent en maître et dictent la loi de la sharia à la population civile. Dépassés de cette situation, quelques habitants ont décidé de quitter la localité.

« La situation sécuritaire est vraiment préoccupante due à la présence des hommes de l’UPC dans la région. Ceux-ci, en provenance de la Ouaka et une partie de la Haute-Kotto, ont commencé à dépouiller les habitants de leurs biens. La plupart se dirige vers les zones minières afin d’avoir de la subsistance et des moyens roulants » a affirmé un habitant de Ouadda.

 Une situation confirmée par les autorités locales qui, par conséquent, lancent un vibrant appel à l’endroit du gouvernement pour l’envoi des forces de sécurité intérieure dans la zone.

« C’est un appel que je lance à l’endroit du gouvernement pour qu’il envoie des forces de défense et de sécurité à Ouadda. Certes, nous avons un bâtiment de la gendarmerie mais qui n’est pas fonctionnel car il n’y a personne. Nous demandons aussi à tous les agents de l’Etat affectés ici de pouvoir regagner leurs postes » a lancé Achille Modjokossa, sous-préfet de Ouadda.   

Toujours selon les autorités locales, la région administrative N°5 est contrôlée depuis des années par des forces négatives. La sous-préfecture de Ouadda est située à 204 kilomètres de la ville de Bria dans la Haute-Kotto et à près de 800 kilomètres de Bangui.