Bangui: les usagers de la route Pétévo-Bimbo déplorent l’état de la chaussée©RNL/Gabriel Trésor Yénimatchi
Une partie de l'avenue des Martyrs menant à l'aéroport Bangui-M'poko

Bangui: les usagers de la route Pétévo-Bimbo déplorent l’état de la chaussée

La route nationale N°6, principale voie de sortie de la capitale vers la partie Sud et Sud-est du pays, n’est que l’ombre d’elle même. Sur cet axe, la circulation demeure une peine pour ceux qui l’empruntent. Les usagers appellent à la réhabilitation de cette route afin de limiter les nombreux accidents de circulation.

En quittant le marché de Pétévo dans le 6ème arrondissement de Bangui pour se rendre à Bimbo, on peut observer plusieurs nids de poule sur cette voie. Plus grave encore, le bitume n’existe pratiquement plus à certains endroits, fortement dégradés. Du coté usagers réguliers, notamment les conducteurs de mototaxis, bus, taxis et même les piétons, c’est un véritable calvaire. A cela, les usagers craignent des conséquences néfastes pour leur sécurité et redoutent des effets sur leurs rendements.

« Ici, on ne respecte pas la priorité. On circule anarchiquement. On va à gauche et à droite à cause des nids de poule. C’est douloureux. Même nos pneus se gâtent rapidement. Il nous faut plus d’une heure avant de revenir à notre point de départ. Alors qu’il ne s’agit que de trois kilomètres. Nous avons un véritable problème de transport sur l’axe Bimbo » déplore Jonathan Kazangba, conducteur de bus.

En plus du ras-le-bol des conducteurs, s’ajoutent l’inquiétude des usagers quant aux nombre élevé d’accidents de la route ainsi que d’éventuelles inondations dans le secteur.

« Des accidents se produisent chaque jour sur cette voie, les gens tombent parfois dans le canal qui traverse la route. Quand il pleut, c’est plus grave. Les gens souffrent, les motos se bousculent avec les véhicules, occasionnant des accidents. Cette voie n’était pas comme ça. Cette dégradation est due aux inondations. Je pense que la situation va s’aggraver en saison pluvieuse » relate un riverain de cette route.

Les habitants du 6ème arrondissement de Bangui, notamment les riverains de la route Pétévo-Bimbo, attendent une réponse rapide des autorités du pays. Contacté par Radio Ndeke Luka, le ministre des Travaux publics, Guimala Hamza, promet réagir ultérieurement sur cette question.