Centrafrique : les installations anarchiques devant l’école de Bégoua suscitent des inquiétudes©RNL/Stéphane José Flémalé
Vue de la devanture de l'école primaire de Bégoua anarchiquement occupée par des commerçants et vendeurs ambulants

Centrafrique : les installations anarchiques devant l’école de Bégoua suscitent des inquiétudes

L’occupation de la devanture de l’école Bégoua, à 12 km au Nord de Bangui, par les commerçants inquiète les parents d’élèves et les responsables de cet établissement scolaire. Ceux-ci estiment que cette situation empêche les enfants de bien étudier. Ils appellent les autorités compétentes à déguerpir ces occupants illégaux.

A quelques semaines de la rentrée scolaire, prévue le 18 octobre, l’environnement aux alentours de l’école Bégoua n’est pas propice à l’éducation. Des commerçants se sont installés devant cette école pour vendre des articles tels que des sacs, des tôles, des planches et du sable. On trouve aussi sur place des restaurants, des petites buvettes et des kiosques de transfert de sons.

Ces commerçants sont venus s’installer là en raison de l’insécurité au marché de Nzako à Bégoua en 2013. Ils ont dû abandonner le marché pour regagner la grand-route et devant l’école Bégoua. Francis, un des parents d’élèves, décrie cela et appelle les autorités académiques à y mettre un terme.

« Ces installations devant l’école Bégoua ne favorisent pas un meilleur apprentissage pour nos enfants. Il y a trop de bruit ici. Tout ça, c’est la faute à la mairie de Bégoua qui a autorisé les commerçants à venir s’installer là », dénonce-t-il.

La mairie pointée du doigt

Les commerçants sont conscients que leurs activités ne favorisent pas une bonne éducation des enfants mais ils justifient leur présence par l’autorisation que la mairie leur a donné. 

« Nous avons été autorisés par la mairie à venir nous installer ici. Pour cela, nous avons versé 30 000 francs CFA à la municipalité. C’est vrai que notre présence va jouer sur les enfants alors dans ce cas, la mairie doit nous relocaliser quelque part », suggère un vendeur sous anonymat.

La municipalité annonce leur déguerpissement

Une affirmation que la mairie conteste. Elle annonce des actions fortes contre ces occupants illégaux.

« La mairie ne peut pas autoriser des commerçants à étaler leurs articles devant une école ni autoriser d’autres personnes à installer des bars etc. Ce sont des allégations mensongères. A partir de maintenant, nous allons mobiliser les forces de l’ordre pour déguerpir ces gens» annonce Emmanuel Gazanguinza, maire de Bégoua.

 

Sur le même sujet:

RCA: poursuite des opérations de déguerpissement des vendeurs anarchiques dans la capitale

Bangui: marché combattant, l’éternelle question de l’insalubrité