ATTENTION, cette image n’est pas prise en République centrafricaine©RNL
Capture d'écran de la photo manipulée

ATTENTION, cette image n’est pas prise en République centrafricaine

  • Le 03 septembre 2022, la page Facebook Tubcentro publie une image de la dégradation avancée d’une route indiquant la souffrance des transporteurs dans la Basse-Kotto : « La souffrance des transporteurs des camions en Centrafrique #BASSE_KOTTO Y’a pas de route ».

 

  • Le même jour, le blog « leréférentiel-Info » reprend la même image pour l’illustrer à un article évoquant la dégradation des routes en République centrafricaine.

 

  • L’information devient virale et est partagée dans plusieurs groupes sur Facebook avec un impact de plus de 896 interactions, générant 377 commentaires et 23 partages en 3 jours.

 

  • Une recherche inversée d’images permet de confirmer que l’image n’est pas prise en République centrafricaine mais plutôt en République du Congo. Elle est donc fausse et hors contexte.

 

Dans l’un de ses posts le 03 septembre 2022, la page people Tubcentro, largement suivie sur Facebook avec plus de 35.000 personnes, met en évidence l’état critique des infrastructures routières en Centrafrique. Elle écrit en ces termes : « La souffrance des transporteurs des camions en Centrafrique #BASSE_KOTTO Y’a pas de route ». Ce post est illustré par une photo montrant un gros camion embourbé, incliné d’un côté et un bus de l’autre côté, visiblement embourbé lui aussi sur une route défoncée et boueuse. A côté de ces véhicules, l’on aperçoit presqu’une dizaine d’hommes, pieds dans l’eau.

L’image a installé une forme de confusion dans les réactions des internautes. Certains expriment un sentiment de compassion en constatant le décor installé et d’autres sont réticents.

Captures d’écran Facebook des commentaires du 07-09-2022

Cette image a illustré d’autres articles abordant la question de la dégradation des routes en République Centrafricaine. C’est l’exemple de l’information publiée par le blog leréférentiel-Info en date du 03 Septembre 2022 : « Centrafrique : la dégradation des voies de communication véritable calvaire pour les centrafricains qui sont dans les provinces », peut-on lire.

L’image utilisée par le blog leréférentiel-Info

Depuis plusieurs années, les infrastructures routières en République centrafricaine se trouvent dans un état de forte dégradation empêchant la libre circulation des biens et des personnes. La situation est presque identique dans toutes les régions du pays. Cette dégradation avancée des routes impacte négativement le développement de la région ainsi que les activités de la population.

Une image hors contexte

En vue de démêler le vrai du faux, la cellule d’investigation #StopATènè de Radio Ndeke Luka s’est intéressée à la vérification de cette image à travers quelques outils de recherche. Grâce à la technique de recherche inversée d’images avec l’outil Yandex, nous avons constaté que la photo mise en exergue dans les différentes publications n’a pas été prise dans la région de la Basse-Kotto en République centrafricaine.

Les premières vérifications inversées de l’image montrent qu’elle a été publiée par un journal en ligne congolais dénommé Les Echos du Congo Brazzaville, il y a trois ans, plus précisément le 4 avril 2019. L’information publiée faisait référence à la dégradation d’une voie reliant la route de Dolisie- Divenié, des villes du Sud du Congo.

Captures d’écran de la publication de « Les Echos du Congo Brazzaville », 7 septembre 2022

En conclusion, l’image prétextant montrer l’état des routes dans la région de la Basse-Kotto, au sud-est de la République centrafricaine, n’est pas récente au contexte indiqué. Elle a été prise en 2019 au Congo-Brazzaville. Donc, elle est fausse et hors contexte.

Méfiez-vous des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Doutez avant de partager.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en RCA.

Sources:

  • Google Reverse Image, moteur de recherche
  • Yandex, moteur de recherche

Lien article sur les Echos du Congo Brazzaville: (https://lesechos-congobrazza.com/societe/5897-circulation-routiere-un-bourbier-bloque-des-automobilistes-sur-la-route-dolisie-divenie)