Bangui : marche de soutien à la Chine après l’assassinat de 9 ressortissants chinois dans le centre du pays©Droits réservés
Des membres de la Galaxie panafricaine devant la représentation diplomatique de la Chine à Bangui, le 22 mars 2023

Bangui : marche de soutien à la Chine après l’assassinat de 9 ressortissants chinois dans le centre du pays

Trois jours après le drame de Chingbolo dans la Ouaka où neuf (9) ressortissants chinois ont été tués, la plateforme Galaxie panafricaine a organisé, ce 22 mars, dans la matinée à Bangui, une marche de soutien à la République populaire de Chine.

Pour les responsables de la plateforme Galaxie panafricaine, qui soutient les actions du gouvernement, le message est clair. C’est celui d’apporter un soutien total à la République populaire de Chine, suite à l’assassinat de ses neufs ressortissants.

Devant la représentation diplomatique chinoise à Bangui, la plateforme ne s’est pas limitée à la condamnation. Elle a exigé que justice soit rendue dans un délai raisonnable. Après une déclaration faite en l’absence des représentants chinois, la Plateforme a engagé la diplomatie centrafricaine à réagir.

« Le peuple est debout et attend sa diplomatie »

« Nous exigeons de la diplomatie centrafricaine, une réaction rapide auprès de certaines ambassades pour une clarification sur les actes terroristes dans notre pays. Le peuple est debout et attend que la diplomatie de son pays le sauve ; protège les étrangers et partenaires qui œuvrent pour le développement du pays », a martelé Dieudonné Toka, un des leaders de la plateforme Galaxie panafricaine.

-Lire aussi : Centrafrique : 9 ressortissants chinois tués dans un chantier minier dans le centre du pays

Pour les manifestants, l’heure n’est plus à l’accusation, mais à une action afin de renforcer davantage la coopération entre la République centrafricaine et la Chine.

« La justice doit faire son travail »

« Ce n’est pas aujourd’hui que la République centrafricaine coopère avec la Chine à travers une diplomatie renforcée. Pour nous, aujourd’hui, l’heure n’est plus à l’accusation. La justice doit faire son travail afin que les auteurs, coauteurs et complices répondent de leurs actes », a fait savoir Jerrick Ursule Endjipadjemo, un des manifestants.

Le 19 mars dernier, neuf ressortissants chinois de la société Gold Coast Group ont été froidement assassinés dans un chantier minier à Chingbolo, situé à 25 Km de Bambari dans la Ouaka. Au lendemain de ce meurtre condamné par une grande partie de l’opinion nationale et internationale, les autorités centrafricaines ont annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.

-Lire aussi : Centrafrique : affluence de réactions après l’assassinat de 9 ressortissants chinois non loin de Bambari