Centrafrique : la communauté rwandaise commémore en différé le 29e anniversaire du génocide perpétré contre les tutsis©La Renaissance
Le chef de mission diplomatique du Rwanda, Olivier Kayumba et le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra allumant la flamme en mémoire des victimes du génocide des tutsis, Bangui avril 2023

Centrafrique : la communauté rwandaise commémore en différé le 29e anniversaire du génocide perpétré contre les tutsis

Du 7 avril au 3 juillet 1994, plus d’un million de Rwandais avaient péri dans un génocide. Les ressortissants Rwandais en Centrafrique, ont commémoré, le vendredi 14 avril en différé, en présence du président Faustin-Archange Touadéra, le 29ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi. Célébration placée autour du slogan « mémoire-unité-renouveau».

Tout a commencé par la projection d’un film documentaire sur les témoignages des rescapés de cet événement dramatique, survenu en 1994 au Rwanda. Les victimes ont raconté cette tragédie qui restera à jamais dans la mémoire de l’humanité.

Pour les organisateurs, commémorer le génocide perpétré contre les Tutsi, c’est maintenir la mémoire des victimes et éduquer les générations futures. Occasion pour le chef de la mission diplomatique du Rwanda en République centrafricaine, d’appeler les Centrafricains à continuer la lutte contre les messages de haine, source de conflits.

« Il faut arrêter les discours de haine »

« L’intérêt de la commémoration du génocide de 1994, c’est pour non seulement la mémoire des victimes, mais aussi de montrer au monde et demander à ce que les discours de haine qui étaient des signes précurseurs, « le plus jamais çà », soit une réalité. Dans le contexte centrafricain, il faut arrêter les discours de haine », a conseillé Olivier Kayumba, chef de mission diplomatique du Rwanda en République centrafricaine.

La fondatrice de la Maison de la mémoire en Centrafrique, voit en cette commémoration, un modèle à suivre pour un retour effectif de la paix en République centrafricaine.

« S’inspirer de ce travail de mémoire »

« C’était très émouvant, surtout les témoignages que nous avons suivis et qui ont mis en lumière les atrocités que le peuple rwandais a vécues. En RCA, de par toutes les crises que nous traversons, nous pouvons nous inspirer de ce travail de mémoire que le Rwanda a fait pour que toutes ces crises ne se répètent plus chez nous », a souhaité Pascale Serra, fondatrice de la Maison de la mémoire en Centrafrique.

Le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda s’est déroulé durant 100 jours. Les blessures sont encore profondes, mais les Rwandais ont surmonté ces douleurs et travaillé pour le développement de leur pays.

-Lire aussi : RCA/Rwanda: Bangui et Kigali signent de nouveaux accords et renforcent leurs relations bilatérales