Centrafrique : les braquages deviennent récurrents au quartier Brazza dans le 5e arrd de Bangui©Minusca
Des éléments de la Minusca lors d'une patrouille nocturne dans une rue de la capitale centrafricaine

Centrafrique : les braquages deviennent récurrents au quartier Brazza dans le 5e arrd de Bangui

Les braquages repartent de plus belle dans certains quartiers de Bangui. Le quartier Brazza, dans le 5ème arrondissement, connaît une flambée de braquages ces derniers temps. Deux familles ont reçu la visite de ces hommes en armes aux premières heures de la matinée du lundi 15 mai. L’une d’elle a été dépouillée tandis que l’autre a échappé par chance.

Le quartier Brazza est situé à environ trois cent mètres du rond-point du 5ème arrondissement, en allant vers le pont Miskine. Ce quartier est devenu la zone d’attraction des braqueurs. Pour la matinée de ce lundi 15 mai 2023, ces malfrats ont ciblé deux ménages. Les traces de balles sont encore visibles sur le mur de la maison de Achafi Douadoud, la seconde victime.

« Ils m’ont tiré dessus sans succès » 

« C’était aux environs de 4 heures du matin. Alors que nous étions encore au lit, ces braqueurs ont fait irruption chez moi. Comme ma maison a deux portes, je suis sorti pas la porte de derrière. Je les ai vus et ils m’ont tiré dessus sans succès. Avant moi, ils ont braqué un chauffeur qui travaille à la présidence. Ensemble, nous avons tenu informé le chef de groupe avant de nous rendre au commissariat de police du 5ème arrondissement », a témoigné Achafi Douadoud,.

-Lire aussi : Bimbo : recrudescence des vols à mains armées dans le secteur Gbé ti mango

Les autorités locales du quartier Brazza confirment cet acte qui, selon eux, prend de l’ampleur dans leur secteur. Elles demandent le renforcement des patrouilles dans leur secteur.

« Des patrouilles des forces de l’ordre dans notre quartier »

« Les braquages sont récurrents ces derniers temps au quartier Brazza. Je demande aux autorités d’orienter les patrouilles des forces de l’ordre dans notre quartier. Avant, ce n’étaient que des cas de vols à mains nues mais cette nuit, c’est à main armée. Ces braqueurs sont venus d’un autre quartier. Nous devrions sensibiliser les gens sur la question de la sécurité qui concerne tout le monde », a souhaité Christophe Bapaye, chef du quartier Brazza.

Le regain de braquages, dans certains quartiers de Bangui, fait partie des défis quotidiens des forces de sécurité intérieure.

-Lire aussi : Centrafrique : les braquages prospèrent dans le secteur situé derrière l’aéroport de Bangui