Centrafrique : soulagement à Berberati après l’ouverture d’un centre de délivrance de la carte nationale d’identité©RNL/Stéphane José Flémalé
Un demandeur de Bangui recevant des mains des autorités sa carte nationale d'identité

Centrafrique : soulagement à Berberati après l’ouverture d’un centre de délivrance de la carte nationale d’identité

C’est un début de solution aux difficultés que rencontrent les demandeurs de la carte nationale d’identité de la Mambéré-Kadéi. La société Al Madina, chargée de la délivrance de ce document administratif sécurisé, a installé un centre d’identification à Berberati. L’ouverture de cette succursale est un soulagement pour la population.

Le centre est situé dans l’enceinte du commissariat de police de Berberati. Au lendemain de son inauguration, le lundi 15 mai 2023, de nombreux Centrafricains, qui sont dans la ville, ont déjà obtenu leur carte nationale d’identité (CNI).

Les premiers possesseurs de ce document administratif expriment leur satisfaction.

« Vraiment, je suis très content »

« Auparavant, je n’avais pas d’accès à la banque pour faire mes opérations. Le transport Berberati-Bangui coûte actuellement 30.000 francs. L’aller-retour fait 60.000 francs, mais aujourd’hui, je n’ai même pas dépensé 10.000 francs et sur place à Berberati, j’ai reçu ma carte nationale d’identité. Vraiment, je suis très content » s’est enthousiasmé Paulin, un habitant de Berberati.

Pour avoir sa carte nationale d’identité, le demandeur doit remplir certaines conditions. Josiane, une habitante, vient d’obtenir la sienne après ces formalités.

« Il n’y a pas de tracasseries »

« J’ai apporté mon acte de naissance légalisé par la mairie plus deux cartes photos d’identité. Au commissariat, tout s’est bien passé. On m’a juste posé quelques questions avant de me délivrer la carte. Pour les frais, j’ai juste payé 6.000 francs. Il n’y a pas de tracasseries », a témoigné Josiane.

De leur côté, les responsables de la société Al-Madina appellent à la vigilance de la population. Ils affirment que des dispositions sont prises pour éviter le favoritisme au niveau de ce centre.

« Nous sommes là pour tout le monde »

« Ce que nous demandons à la population de Berberati, c’est de nous aider à protéger le centre. Ce sont les mesures de sécurité qui vont être sévères. Je demande aux demandeurs de ne pas donner de l’argent à des gens au quartier ; de ne pas soudoyer quelqu’un pour que les choses aillent vite. Donner seulement 6.000 et non 10.000 ou 20.000 francs. Nous sommes là pour tout le monde », a rassuré Jocelyn Mballa, directeur général à la succursale Al-Madina de Berberati.

Le souhait de la population de Berberati en particulier et de la Mambéré-Kadéi en général, c’est l’établissement sur place des documents de transport et autres documents administratifs à l’exemple des cartes grises, des permis de conduire et des cartes de séjour.

-Lire aussi : Centrafrique : la population de Bangassou demande l’installation d’un centre d’émission de la CNI dans la ville