Centrafrique/ Référendum : l’opposant Joseph Bendounga saisit le Conseil d’Etat©RNL/Stéphane José Flémalé
Joseph Bendounga, président du Mouvement démocratique pour la renaissance et l'évolution de Centrafrique et député de Bimbo 3

Centrafrique/ Référendum : l’opposant Joseph Bendounga saisit le Conseil d’Etat

Près d’un mois après la convocation du corps électoral, le président du Mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), Joseph Bendounga s’attaque au décret y relatif. L’opposant demande l’annulation pure et simple de cette décision.

Dans une requête adressée au Conseil d’Etat, Joseph Bendounga demande l’annulation du corps électoral convoqué par Faustin-Archange Touadéra. Pour l’opposant politique, le projet de la nouvelle constitution n’avait pas été annexé au décret convoquant ledit corps. Chose qui n’est pas conforme à la loi sur le référendum constitutionnel.

Obligation d’une large diffusion du contenu

« La loi N°23 du 13 janvier 2023 en son article 6 stipule : le projet de loi soumis au référendum est annexé au décret de convocation du code électoral. L’alinéa 2 de l’article 6 dit que : le projet de loi fait l’objet d’une large diffusion pour que le peuple puisse connaitre le contenu. Si c’est bon, le peuple l’adopte avec âme et conscience. Au cas contraire, il rejette », a fait remarquer Joseph Bendounga, député de Bimbo 3 et président du MDREC.

-Lire aussi : Centrafrique/Référendum : le gouvernement invite l’opposition à se faire entendre dans les urnes

Pour ce faire, l’opposant dit compter sur la diligence des juges du Conseil d’Etat afin que ce décret soit annulé.

« Purement et simplement annulé »

« Force est de constater que le président de la République, le chef du gouvernement et le ministre de l’Administration du territoire, qui ont cosigné cette loi, n’ont pas respecté la loi qu’ils viennent de voter. J’ose espérer que nos magistrats ne vont pas se laisser influencer et intimider pour que ce décret convoquant le corps électoral soit purement et simplement annulé », a espéré Joseph Bendounga.

Lors d’une sortie médiatique début juin, le député de Bimbo 3 avait demandé au chef de l’Etat de sursoir au référendum constitutionnel. Joseph Bendounga avait même promis d’attaquer ce projet devant les juridictions compétentes. 

-Lire aussi : Centrafrique : Karl Blagué et Ben Wilson Ngassan menacés pour s’être opposés au référendum constitutionnel ?