Centrafrique : des fonctionnaires et agents de l’Etat doivent-ils contribuer pour l’organisation du référendum constitutionnel ?©Diaspora
Une vue du centre ville de la capitale centrafricaine

Centrafrique : des fonctionnaires et agents de l’Etat doivent-ils contribuer pour l’organisation du référendum constitutionnel ?

Selon une circulaire, dont Radio Ndeke Luka a eu copie, le préfet de la Nana-Mambéré a demandé à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans la région de mettre la main à la poche pour la réussite du référendum constitutionnel. Ce, à travers une contribution financière dont le barème a été fixé par le parti au pouvoir.

Tout est parti d’une note, signée et envoyée depuis Bangui par le responsable de la commission finance du Mouvement Cœur-Unis, l’actuel ministre de la Défense nationale, Claude Rameaux Bireau. Le document intitulé « Barème de contribution du référendum constitutionnel 2023 auprès des cibles », fixe les montants allant de 50.000 à 1 million de francs CFA. Les personnes concernées notamment, les présidents des institutions, les membres du gouvernement, les préfets, les sous-préfets, les maires, les chefs de service, les opérateurs économiques, les membres bienfaiteurs et autres militants du parti.

A Bouar dans la Nana-Mambéré, pour dispatcher le document, le préfet de la Nana Mambéré a signé, le 4 juillet 2023, une note d’accompagnement. Ceci, à l’attention de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat exerçant dans la région. Le message principal est : « Conformément au référendum constitutionnel 2023, une opération de contributions a été lancée depuis le 19 juin par le secrétariat exécutif national du MCU, sous contrôle de la commission finances. A cet effet, je demande l’implication de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat pour la réussite de ladite contribution ».

Confusion autour des personnes cibles

Contacté par la rédaction de Radio Ndeke Luka, le préfet de la Nana Mambéré, Marcel Bagaza reconnaît l’authenticité du document ; tout en indiquant avoir répondu à l’instruction du ministre de la Défense nationale. Cependant, l’écart intervient entre les personnes cibles. S’agit-il des membres du Mouvement Cœurs-Unis ou de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat travaillant dans cette région ?

Lire aussi : Centrafrique/Référendum constitutionnel : des électeurs de Bria entre optimisme et inquiétude

Le ministre de l’Administration du territoire, patron des préfets, dit ne pas être au courant d’une telle initiative.

« Les rumeurs vont très vite. A aucun moment, une initiative de ce genre n’a été prise. En ce qui concerne les instructions données à Bouar ou au niveau de Nana-Mambéré, c’est la preuve matérielle que j’attends avoir. Je vais vérifier. Si tel est le cas, je prendrais des mesures nécessaires appropriées », a affirmé Bruno Yapandé, ministre de l’Administration du territoire.

Radio Ndeke Luka a tenté en vain d’avoir la réaction du responsable de la commission finances du Mouvement Cœur-Unis, Claude Rameaux Bireau, signataire du document distribué dans la Nana Mambéré. Cependant, d’autres cadres du parti au pouvoir, que nous avons contactés, ont indiqué que la contribution ne concerne que les fonctionnaires et agents de l’Etat, membres dudit parti politique.

-Lire aussi : Centrafrique : la question du référendum constitutionnel polarise les débats