Centrafrique : environ 7000 candidats composent le 2nd tour du baccalauréat 2023©AFP
Des candidats au baccalauréat dans une salle d'examen de Bangui

Centrafrique : environ 7000 candidats composent le 2nd tour du baccalauréat 2023

Près de 7000 candidats de séries confondues composent depuis ce mercredi matin le 2nd tour du baccalauréat, session de juin 2023. Ils ont été déclarés admissibles à l’issue des épreuves du 1er tour, composées en juin dernier.

Après le 1er tour du mois de juin 2023 avec plus de 23.000 candidats, près de 7000 candidats composent depuis ce mercredi 16 août 2023, les épreuves du second tour du baccalauréat. Ils sont répartis dans 42 centres d’examen sur l’ensemble du territoire national.

Au lycée Barthelemy Boganda de Bangui, les épreuves se sont déroulées sans aucune difficulté. De nombreux candidats de la série littéraire assurent avoir composé, dans la sérénité, les sujets de leur choix.

 « Je suis optimiste »

« Nous venons de composer le français et l’anglais. Je suis tranquille pour ce second tour puisque les sujets étaient abordables. Au 1er tour, j’avais eu 9,90 à cause de l’anglais et des mathématiques. Je suis optimiste après tout ce que j’ai fait », a confié Bonheur, un candidat du centre d’examen du lycée Barthélémy Boganda de Bangui.

– Lire aussi : Centrafrique : plus de 23.000 candidats composent le baccalauréat 2023

Cependant au centre du lycée de Miskine, l’on note l’absence de certains candidats dans les salles d’examen. Des cas de fraude ont été aussi enregistrés.

Deux candidats chassés pour tentative de fraude

« Il y a des cas d’absence et nous ne connaissons pas les raisons. Pour le moment, cela fait 36 absents. Deux candidats ont tenté de sortir leur téléphone. Ils ont été surpris et chassés », a déploré Issa Madongo Mathurin, président du centre du lycée de Miskine.

Ce 2nd tour se déroule dans tous les centres d’examen du territoire national. Les épreuves de la série littéraire se sont déroulées en une seule journée alors que celles des séries techniques se poursuivront jusqu’au vendredi 18 août.

– A écouter aussi : Education/Baisse de niveau : « Nous déplorons le manque de volonté des apprenants »