Centrafrique : près de 2000 réfugiés soudanais obtiennent le statut de réfugiés©Droits réservés
Un ressortissant soudanais recevant des mains de la représentante du Secrétaire général de l'Onu en RCA son statut de réfugié à Birao

Centrafrique : près de 2000 réfugiés soudanais obtiennent le statut de réfugiés

Le gouvernement se mobilise pour venir en aide aux réfugiés soudanais, basés à Birao dans la Vakaga. En visite, le 4 septembre dernier, dans cette ville du Nord-est, le Premier ministre Félix Moloua a officiellement remis le statut de réfugiés à près de 2.000 d’entre eux.

La décision du gouvernement centrafricain est un ouf de soulagement pour près de 2.000 réfugiés soudanais, exilés à Birao. Ce statut de réfugiés, accordé par Bangui, leur offre dorénavant une protection sur tous les plans.

« Ils bénéficient de la protection internationale »

« Ces ressortissants soudanais sont considérés comme des réfugiés. C’est-à-dire qu’ils bénéficient de la protection internationale. Ils peuvent, désormais, avoir accès aux droits comme les Centrafricains, à l’assistance, à une réponse humanitaire, qui est d’ailleurs coordonnée dans tous les points d’entrée clés dans le cadre des mouvements des populations soudanaises qui arrivent en RCA », a fait savoir Ervey Zouaka, secrétaire général de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

-Lire aussi : Centrafrique : les premiers réfugiés soudanais installés à Birao déplorent des manquements

A en croire les responsables de cette commission, le gouvernement a déjà entamé quelques réalisations afin de mettre ces ressortissants soudanais dans de bonnes conditions.

« Vecteurs de développement endogène »

« On est en train de faire des réalisations. Il y a 09 blocs, 03 centres de santé, des points d’eau potable, une école et un petit marché. Ces réalisations sont faites dans le cadre de l’inclusion. Elles consistent à renforcer les mécanismes du point de vue socio-économique, puisque les réfugiés sont des vecteurs indispensables de développement endogène », a poursuivi Ervey Zouaka.

Le 15 avril 2023, des affrontements armés ont éclaté entre deux factions rivales au Soudan. Ils opposent depuis lors les Forces armées soudanaises du général Abdel Fatal Al-Burhan aux Forces de soutien rapide du général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemeti. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, cette crise au Soudan a déjà fait plus de 7.500 morts. Près de 5 millions de personnes ont fui leurs domiciles, dont plus d’un million de réfugiés à travers le monde.

-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement, le HCR et le PAM assistent des rapatriés centrafricains basés à Birao