Centrafrique : un passant agressé violemment par le propriétaire d’une parcelle dans le 8e arrd de Bangui©Image d'illustration
Un aperçu du centre-ville de la capitale centrafricaine

Centrafrique : un passant agressé violemment par le propriétaire d’une parcelle dans le 8e arrd de Bangui

Un jeune de 35 ans a été grièvement blessé à la machette au quartier Lakéré dans le 8ème arrondissement de Bangui et se trouve actuellement à l’hôpital. A l’origine, un conflit autour d’une servitude de passage qui a mal tourné. L’agresseur a été interpellé par la police pour besoins d’enquête.

Le propriétaire d’une clôture en brique cuite récemment construite a agressé un passant qui voulait traverser sa concession. L’acte a suscité le mécontentement de certains habitants.

La cause de cet incident, selon les témoignages recueillis sur place, est la fermeture définitive d’une servitude de passage empruntée depuis plusieurs années par les habitants dudit quartier.

« Attaque à la machette »

« Les faits se sont produits hier aux environs de 20 heures. L’acquéreur d’une parcelle l’a clôturée, fermant ainsi une ruelle du quartier. Voulant passer, des jeunes ont constaté la fermeture. Après discussions, les deux parties n’ont pas pu s’entendre. Certains jeunes ont donc démoli une partie de la clôture. Remonté, le propriétaire a attaqué à la machette un passant. Le malheureux a reçu des coups à la tête, à la clavicule, au bras droit et à la poitrine », a témoigné Bellarmin, un jeune du secteur.

-A écouter : Qu’est-ce qui explique la montée des cas de litiges fonciers en RCA ?

La fermeture de la servitude de passage est considérée comme un acte inamical et illégal par les autorités locales du quartier Lakéré.

« Ce n’est pas normal »

« La tradition voudrait que si tu achètes un terrain, tu dois connaître les limites et céder 1 mètre tout comme ton voisin pour le passage. C’est depuis plus de 50 ans que la population emprunte cette ruelle. Il est arrivé dans le quartier il n’y a même pas un an. Si ses voisins l’interdisent de passer dans leur concession, est ce qu’il sera content ? Ce n’est pas normal », a dénoncé Antoine Bazanga, chef de secteur du quartier Lakéré.

-Lire aussi :

Selon les pratiquants du droit, les comportements de part et d’autre sont punis par la loi.

« On ne peut pas se faire justice soi-même »

« Si quelqu’un construit sa maison et obstrue un passage, la population a ce droit de saisir la justice pour demander une servitude de passage. Mais, détruire une clôture, c’est une destruction de bien appartenant à autrui et c’est condamnable par la loi. Maintenant, on ne peut pas aussi se faire justice soi-même en donnant un coup qui peut entraîner la mort de quelqu’un », a précisé Me Olivier Manguéréka.

Certaines sources proches du propriétaire de ce terrain précisent que cette clôture a été détruite à 3 reprises depuis le début des travaux de construction par des passants qui réclament l’ouverture de cette servitude de passage.

-Lire aussi : Centrafrique : Jean-Pierre, décédé après avoir été passé à tabac par des militaires à Bimbo