La Centrafrique reconnaît l’indépendance du Kosovo

La République centrafricaine a reconnu l’indépendance du Kosovo devenant ainsi le 77e pays à l’avoir fait depuis la séparation unilatérale de ce territoire de la Serbie en 2008. C’est un responsable kosovar qui a donné l’information vendredi 22 juillet 2011.

Cette reconnaissance « est le mérite du gouvernement et de sa diplomatie qui ont été très activement engagés dans le lobbying auprès des pays africains », a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre kosovar, Behgjet Pacolli.

Le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008 et a été depuis reconnu par 77 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays de l’Union européenne.

La Serbie ne reconnaît pas cette proclamation de l’indépendance considérant toujours le Kosovo comme sa province méridionale.

Malgré le différend sur le statut de ce territoire, Belgrade et Pristina ont entamé en mars, sous l’auspice de Bruxelles, des pourparlers sur des questions techniques relatives à la vie quotidienne des gens vivant au Kosovo qui devraient se poursuivre en septembre.