SOS, Aidons les déplacés de Bria !

L’association centrafricaine « Opération Elan du Cœur Solidarité » lance une campagne d’aide à l’endroit des personnes déplacées de la Haute-Kotto qui se trouvent présentement à Bambari, dans la Ouaka. Une campagne visant à collecter des fonds pour assister ces déplacées internes, victimes des affrontements entre les éléments des ex-rebellions de l’Union des Forces Républicaines pour la Démocratie et le Développement (UFDR) et de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP).

La Croix Rouge locale de Bambari (centre-est) a déjà dénombré 285 personnes déplacées fuyant les affrontements sanglants de Bria (nord-est). Ces déplacées vivent dans des conditions déplorables. Pour preuve, raconte le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari, une pièce de 8 mètre sur 6, en plus de la maisonnée, abrite 33 personnes dont 26 enfants, 6 femmes et un homme.

Christophe Ouapou, président de l’Opération Elan du Cœur Solidarité a déclaré sur Radio Ndeke Luka qu’« il est important que les ressortissants de ces régions fragilisées ainsi que tous les centrafricains se préoccupent des conditions de vie des déplacées de Bria  qui n’arrivent pas à se prendre correctement en charge ». Selon lui, « la collecte d’un fond de solidarité est nécessaire pour venir en aide à ces personnes déplacées dont la plupart sont des femmes et des enfants ».

De ce fait, cette association ne compte pas uniquement sur les ressortissants de la Haute Kotto, mais sur tous les Centrafricains vivant sur le territoire national. « Nous allons très bientôt ouvrir un compte bancaire pour nous permettre de garder l’argent. L’appui de nos compatriotes de la diaspora est vraiment indispensable. Ils peuvent également virer de l’argent dans ce compte, en apportant avec eux en témoin, principalement un avocat », s’est contenté de dire Christophe Ouapou.

Ces fonds, une fois collectés, seront amenés à Bambari par une équipe composée des membres de l’association pour être remis à l’église catholique pour la gestion en faveur des ces déplacées.