Les footballeurs centrafricains locaux et ceux de la diaspora sont attendus ce lundi 3 octobre 2011, à Algérie pour leur rencontre avec les Fennecs d’Algérie, prévue pour le 9 octobre prochain. Le match compte pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012) en Guinée Equatoriale et au Gabon.
Pour ce duel décisif qui aura lieu à partir de 20h 30 (19H30TU), le Staff technique des Fauves retient déjà 7 joueurs évoluant en Europe. Il s’agit :
– Enza-Yamissi Eloge (Troyes, France)
– Enza-yamissi Manassé (Amiens, France)
– Hilaire Momi (Le-mans, France)
– Fernander Kassaï (Le-mans, France)
– Foxi Kethévoama (Kecskemeti, Hongrie)
– David Manga (Partizan Belgrade, Serbie)
– Franklin Anzité (Etoile FC, Singapour)
Parmi ces porte-drapeaux centrafricains, on notera les grands absents tels que Geoffrey Lembet (1er gardien), suspendu pour contestation lors de la rencontre RCA-Maroc à Bangui, Kelly Youga et Josué Balamandji tous 2 blessés.
Toutefois, la cage des Fauves ne restera pas vide. Elle sera occupée par le jeune titulaire gardien du Football Club du 8ème arrondissement (DFC8). Ce dernier remplace ainsi le 2ème gardien des Fauves Emmanuel Yézzoa.
Par contre, Serge Souchon-Koguia et Marc Gbarsin pourtant présents aux 2 derniers appels des centrafricains, n’ont pas été retenus pour le déplacement d’Alger par le coach français des Fauves, Jules Accorsi.
Dans une interview accordée il y a quelques jours à Radio Ndeke Luka, Jules Accorsi a déclaré que ses poulains n’ont pas droit à l’erreur. Ils doivent obligatoirement remporter le match pour avoir plus de chance face à l’équipe marocaine qui a déjà un léger goal virage, malgré l’égalté des points.
Seulement la Confédération Africaine de Football (CAF) précise ceci : En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants : Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres, la meilleure différence de buts, le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe, le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes, la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe, le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe et un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF.
Face à cette situation, les Fauves ont intérêt à s’affirmer, car la rencontre est sans enjeu pour l’équipe algérienne, avec 5 et qui sera d’office éliminée.
Il faut dire que les athlètes de Centrafrique tirent presque le diable par la queue au sujet de leur déplacement d’Algérie. Ils s’envolent sur le budget de la fédération Centrafricaine de Football en attendant celui de l’Etat. Leur mise en jambes, du moins les locaux, a connu de sérieuses difficultés financières.
A titre de rappel, la République Centrafricaine avait battu en match aller en octobre 2010, les Fennecs d’Algérie par 2 buts à zéro. Les Fauves se sont quittés sur un score de zéro but partout lors de leur rencontre retour avec les marocains, en septembre dernier.