L’expertise électorale du Sénégal au service de la RCA ?

Le ministre centrafricain, chargé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Josué Binoua, a été reçu mardi 11 octobre 2011, à Dakar, en audience par le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Accompagné de son homologue sénégalais chargé des Elections, Cheikh Gueye, le ministre centrafricain est dans ce pays pour partager l’expérience sénégalaise en matière de gestion du processus électoral.

C’est dimanche dernier que Josué Binoua est arrivé à Dakar, dans le cadre d’un voyage d’études au ministère chargé des Elections. Il est  à la tête d’une forte délégation.

Josué Binoua a loué la qualité de l’expertise du Sénégal. Il a souligné qu’ils sont venus à Dakar « pour apprendre auprès des structures pérennes chargées des élections dans l’objectif principal de mettre en place en Centrafrique, un organisme pérenne ou un secrétariat permanent pour la gestion des cycles électoraux ».

Pour le ministre centrafricain, le choix du Sénégal n’est pas par fortuit. Josué Binoua a rappelé la longue tradition du Sénégal de vote qui date de 1848 avec les quatre communes considérées à l’époque coloniale comme des territoires français et par conséquent devant participer à l’élection des représentants du peuple.

Cette tradition électorale n’est pas le seul argument ayant retenu leur attention. La délégation centrafricaine a aussi apprécié les qualités du fichier électoral sénégalais qui est « numérisé, fiable et très crédible ». Toutes ces raisons les ont poussés à choisir le Sénégal parmi un panel de cinq pays à visiter pour partager leurs expériences.

Josué Binoua a remercié son homologue sénégalais, Cheikh Guèye pour son accueil pédagogique qui lui a permis de rencontrer les cadres du ministère, ainsi que les experts et de visiter la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), la Commission électorale nationale autonome (CENA) et le Conseil constitutionnel. Il a magnifié cette forme de coopération Sud-Sud qui permet un partenariat pour que demain les expériences acquises au Sénégal puissent être exportées en RCA.

Après Dakar, Josué Binoua et sa délégation doivent se rendre au Québec.