Centrafrique : victimes de la polio, ils appellent les parents à faire vacciner leurs enfants
Une personne victime de la poliomyélite depuis le bas-âge

Centrafrique : victimes de la polio, ils appellent les parents à faire vacciner leurs enfants

Le monde célèbre ce 24 octobre, la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. La célébration est axée sur le thème : « Un avenir plus sain pour les mères et les enfants ». En République centrafricaine, plusieurs victimes de cette maladie encouragent les parents à faire vacciner leurs enfants.

La poliomyélite est une maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. C’est une infection qui entraîne la paralysie irréversible. Même s’il existe depuis longtemps un vaccin contre cette maladie, le monde continue d’enregistrer des victimes, très souvent, paralysées le restant de leur vie.

A l’occasion de la célébration de cette année, Radio Ndeke Luka a recueilli les témoignages de certaines victimes. Celles-ci évoquent comme raison de leur handicap, la négligence des vaccins à l’époque par leurs parents.

«Je suis resté paralysé depuis l’âge de 6 ans»

« Je ne suis pas né avec ce handicap. Mais, je suis resté paralysé depuis l’âge de 6 ans parce qu’on ne m’a pas vacciné contre la poliomyélite. Après, mes parents m’ont amené chez un guérisseur traditionnel mais ses efforts sont restés vains et je suis resté paralysé », a témoigné Ulrich, victime de la poliomyélite depuis l’âge de 6 ans.

Djibril se dit, lui aussi, victime de la poliomyélite à cause de la réticence de ses parents.  

« Lorsque j’étais encore enfant, mes parents n’avaient pas pris le soin de me faire vacciner contre la poliomyélite. Raison pour laquelle je suis handicapé à vie ».

Les témoignages de Ulrich et de Djibril ne sont qu’une illustration du danger que représente la poliomyélite pour un enfant non vacciné. Face à cela, le ministère de la Santé et de la Population appelle au respect du calendrier de vaccination.

La vaccination seul palliatif

« La poliomyélite est une maladie due à un virus. Quand il attrape un enfant, il a comme principale conséquence d’entraîner la paralysie des membres. Un enfant qui n’a jamais été vacciné est exposé aux risques de la paralysie. C’est une paralysie irréversible. Donc, l’enfant sera paralysé à vie », a prévenu Docteur Valentin Nebanga, chef de service de promotion de la santé au ministère de la Santé et de la Population.

En juin 2023, le gouvernement centrafricain avec l’appui de l’Unicef a organisé une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite dans les 35 districts sanitaires du pays. Cette activité avait pour objectif de vacciner environ 1.700.000 enfants âgés de moins de cinq ans.

Depuis les années 1960, la poliomyélite peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Cependant, la réticence de certains parents entraîne souvent la paralysie de leurs enfants.

-Lire aussi : Vaccination contre polio et Covid-19 : plus d’un million et demi de personnes visées en Centrafrique