Centrafrique : une foire pour valoriser les produits locaux dans la commune de Bégoua
Un aperçu des installations à la foire de Bégoua. Photo : RNL/Claire Suzanne Denga

Centrafrique : une foire pour valoriser les produits locaux dans la commune de Bégoua

Ouverte le mardi 21 novembre 2023, l’exposition des produits agricoles se poursuit dans la commune de Bégoua. « Consommons des produits locaux » est le thème choisi pour cette activité. Une initiative de la Fédération des femmes entrepreneures de Centrafrique (FAFECA) pour valoriser les produits locaux.

Cette foire qui mobilise plusieurs associations de femmes de 12 villes de province, expose des ignames, des pistaches, des haricots, des produits de beauté, du gombo en poudre etc.

L’objectif est de permettre aux femmes entrepreneures de présenter leur savoir-faire et de sensibiliser le public, d’une part, sur l’importance de la consommation des produits locaux et d’autre part les former à développer leurs activités.

« Riches en vitamines »

« Nous privilégions la consommation locale comme les arachides, les feuilles de manioc, les pistaches, les haricots rouges et blancs. Ces produits sont riches en vitamines », a attesté La Reine Yanguéré, une participante.

Les leaders de la Fédération des femmes entrepreneures de Centrafrique se réjouissent de cette initiative.

 « Des produits bios, bons pour la santé »

« Nous y avons associé des femmes de nos villes de province dans le but de montrer que nous avons des produits bios, bons pour la santé. J’invite tous les Centrafricains à faire un tour à cette foire d’opportunités commerciales, d’opportunités d’échanges. Nous recherchons, en fait, l’accord du consommateur », a vanté Portia Déya Abazène, présidente de la FAFECA.

Pour le gouvernement, cette foire contribue largement à valoriser les produits locaux et à encourager leur consommation.

« Lutte contre l’insécurité alimentaire »

« Nous saluons l’initiative prise par cette organisation féminine. Nous sommes disposés à apporter tout le soutien nécessaire. Toutes ces activités vont dans le sens de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce sont ces genres d’espace qui permettent aux producteurs de rendre visibles leurs activités », a affirmé Éric Rokoïsset Kamot, ministre de l’Agriculture.

Cette foire prendra fin le dimanche 26 novembre. Par ailleurs, pour encourager la consommation des produits locaux, le ministre de l’Agriculture a annoncé la construction d’une zone de foire d’exposition permanente sur un site situé à proximité du champ solaire de Sakaï, dans la commune de Bimbo.

-Lire aussi : Centrafrique : la 17e édition de la foire agricole s’est terminée sur une note de satisfaction à Bozoum