Centrafrique : l’Oubangui poursuit son excursion et menace certaines activités
Une vue de la rivière Oubangui en août 2023. @Droits réservés

Centrafrique : l’Oubangui poursuit son excursion et menace certaines activités

La montée du niveau des eaux de l’Oubangui provoque non seulement des inondations mais impacte aussi négativement certaines activités comme la navigation ou la pêche. A Bangui, les pêcheurs éprouvent d’énormes difficultés pendant ce moment de crue.

L’abondante pluviométrie de cette année a occasionné la sortie de la rivière Oubangui de son lit. Cette montée du niveau des eaux cause des dommages en termes d’inondation et de perturbation de certaines activités.

Au port de Mpoko-bac, un pêcheur, qui a déjà passé 20 ans dans cette activité, regrette de voir ses activités affectées par la montée du niveau de la rivière Oubangui.

« Nos activités battent de l’aile »

« Ces derniers temps, le prix du poisson frais est en hausse sur le marché. La montée des eaux de la rivière Oubangui en est la principale cause. Habituellement, au mois de novembre, la pêche nous rapporte beaucoup d’argent mais en ce moment, nos activités battent de l’aile à cause de la crue », s’est plaint Patrick, un pêcheur.

-A écouter : Centrafrique : l’Oubangui quitte son lit, les riverains craignent le pire

La pêche n’est pas rentable pendant la montée du niveau de l’Oubangui. Certains pêcheurs sont obligés de se reconvertir en piroguiers de circonstance.

« La traversée est risquée »

« A cause de la forte crue de l’Oubangui, nous sommes obligés de changer d’activité. Je fais la traversée avec ma pirogue. Les clients ont peur de traverser de l’autre côté de la rive. Avant, c’était facile d’avoir 10.000 francs de recette par jour. Présentement, je gagne seulement 4.000 francs parce que les clients jugent que la traversée est risquée en cette période », a confié Robert, un pêcheur reconverti en piroguier.

Cette commerçante, venue acheter du poisson frais à Mpoko-bac, n’en a pas trouvé. La montée du niveau de l’Oubangui n’a pas permis à ses fournisseurs de bien pratiquer leur activité.

Rareté de poissons

« Les pêcheurs nous disent qu’ils ne peuvent pas bien mener leur activité à cause de la crue. C’est depuis 6 heures du matin que je suis là mais, je n’arrive pas à trouver du poisson. Avant, ils nous vendaient beaucoup de poissons mais maintenant, ils se plaignent à cause de la montée des eaux de la rivière Oubangui », s’est lamentée Yvonne, une commerçante de poissons.

La crue exceptionnelle de la rivière Oubangui cette année a déjà provoqué et continue de provoquer des désagréments.

-Lire aussi : Centrafrique : plusieurs quartiers du Sud de Bangui inondés suite au débordement de l’Oubangui