Centrafrique : des quartiers de Bangui dans l’obscurité faute d’électricité
Des agents de l'Enerca intervenant sur une ligne haute tension dans la périphérie de Bangui. @Droits réservés

Centrafrique : des quartiers de Bangui dans l’obscurité faute d’électricité

Plusieurs Banguissois déplorent les coupures d’électricité à répétition, enregistrées ces derniers jours dans la capitale. Certains disent avoir passé 2 voire 3 jours sans courant. Ceux-ci demandent à l’Energie centrafricaine (Enerca) de trouver une solution à ce problème.

Malgré l’inauguration, le 17 novembre 2023, de la centrale solaire de Danzi, les plaintes sur les coupures et délestages répétitifs n’ont pas cessé. Dans les arrondissements de Bangui, les plaintes sont presque sur toutes les lèvres.

« Nous n’arrivons plus à suivre les infos »

« Les difficultés concernent beaucoup plus l’accès aux informations. Nous n’arrivons pas à suivre les infos. Prenons l’exemple de la fête du 1er décembre. Nous qui n’avions pas eu le temps de nous rendre sur les lieux du défilé, on devrait normalement suivre les événements à la télé s’il y avait de l’électricité », déplore Mesmin, un habitant du quartier Damala.

Au Pk12, à la sortie Nord, plusieurs commerces et ateliers souffrent également de ces délestages. Pour les usagers, la mise en marche de la centrale solaire de Danzi n’a pas apporté grand-chose.

« La situation a empiré »

Auparavant, la distribution de l’électricité n’avait pas beaucoup de problèmes. On avait le courant de de 21h00 à 13h et de 13h à 21h00. Mais, après l’inauguration de la centrale solaire de Danzi, la situation a empiré. Nous n’avons pratiquement plus d’électricité dans la journée », indique Josué, un soudeur.

Ce problème d’électricité impacte directement les ménages. De nombreuses familles s’en plaignent.

« On ne peut plus conserver les aliments »

« La distribution de l’électricité dans notre quartier est déplorable. Tous les jours nous enregistrons des délestages répétitifs. Ceci engendre plusieurs problèmes. Pendant la nuit, les enfants ne peuvent même pas étudier. On ne peut plus conserver les aliments dans le congélateur »,

Les administrations publiques et privées ne sont pas en marge de cette situation. Dans un communiqué publié, le 6 décembre, l’Enerca a fait savoir qu’elle effectue des travaux de remplacement d’équipements sur la centrale hydraulique de Boali 2. Ce qui, selon elle, est à l’origine des perturbations dans la fourniture d’électricité. Elle précise, par ailleurs, que ces travaux vont se poursuivre jusqu’ au 31 janvier 2024.

-Lire aussi : Centrafrique : F.A Touadéra inaugure le champ solaire de Danzi au Nord de Bangui