Une semaine « violente » à Bangui

Une semaine « violente » à Bangui

La semaine qui vient de se terminer a été très violente dans la capitale centrafricaine, mais aucun media n’en a fait cependant mention. Kidnapping, tentative d’assassinat et finalement meurtre dans le 4e arrondissement de Bangui. Radio Ndeke Luka revient sur les faits :

Ce 14 septembre, le corps d’un enfant âgé d’environ un mois a été retrouvé sans vie tôt le matin, au fonds d’un puits au quartier Kaïmba à Boy Rabe dans le 4e arrondissement de Bangui. C’était une découverte fortuite, faite par une dame qui habite le quartier.

Selon le chef du quartier Kaïmba, Maurice Edouard Kamanguéré, où le drame a eu lieu, « cette découverte macabre, est faite par une dame qui s’est dirigé vers un vieux puits hors d’usage se trouvant dans sa concession, pour étaler des habits au soleil. C’est alors qu’elle va sentir une odeur nauséabonde émanant du puits. Elle m’a aussitôt alerté et que j’ai fait appel aux sapeurs pompiers, qui ont extrait le corps de l’enfant ».

Pour le chef de service adjoint des Affaires criminelles et des Mœurs, à la Direction des Services de la Police Judiciaire,  commissaire de police Yvon Bertin Nguétté Yanganda, qui a examiné le corps, « il s’agirait d’un assassinat commis par quelqu’un de malintentionné habitant le quartier ».

Pour l’instant, une enquête est ouverte pour déceler le ou les présumés criminels. A l’heure actuelle, « aucune piste n’est encore découverte et suivie » a affirmé Yvon Nguétté Yanganda.

Toujours ce 14 novembre au petit matin, un jeune boutiquier de 22 ans, a échappé à une tentative d’assassinat au quartier Benz-vi dans le 5e arrondissement de Bangui.

« Les bandits au nombre de trois, l’ont surpris en plein sommeil avec des poignards et des machettes », d’après des témoins interrogés par Radio Ndeke Luka. Ce jeune boutiquier, doit son salut en partie à son  voisin d’en face qui l’a secouru.

Le courageux voisin, qui a témoigné sous l’anonymat à Radio Ndeke Luka a expliqué que « quand je suis arrivé, j’ai vu qu’ils sont tous sur lui entrain de le poignarder et de le taillader. C’est alors que j’ai frappé un, qui était tombé et automatiquement j’ai commencé par l’attacher avec une corde qui se trouvait au hasard là…

[…] En criant au secours, l’un d’eux qui fuyait, revenait en force pour m’achever, je me suis sauvé et il a coupé la main de son paire avec un coup de machette. J’ai commencé à crier de plus belle et, lorsqu’ils se sont aperçus que les voisins étaient alertés, ils ont pris la fuite. On a alors amené mon voisin victime à l’hôpital ».

Radio Ndeke Luka n’a pu rentrer en possession de son certificat médical, mais le reporter qui s’est rendu sur les lieux a affirmé que « la victime présente un état de santé très inquiétant ».

Les parents de la victime comptent déposer plainte contre X à la brigade criminelle de Bangui, en vue de déceler les auteurs de cet acte odieux. Venaient-ils pour voler ? Étaient-ils là pour tuer seulement le jeune-homme ? En tout cas, on ignore encore les raisons de ce forfait.

Entre temps, le samedi 12 novembre, un garçon de 6 ans a été kidnappé aux environs du Marché Boeing, dans une banlieue de la capitale centrafricaine. Le père du gamin a expliqué que « les témoins ont vu un homme en pousse-pousse qui a trainé l’enfant de force, mais ils ont cru que c’était son père ».

Les recherches autour de l’enfant sont restées vaines et l’enfant est toujours introuvable. On ne connait toujours pas le kidnappeur et on ignore aussi son intention.