Centrafrique : la saturation du canal de Sapéké par les déchets plastiques inquiète à Bangui
Vue du canal Sapéké en novembre 2023. Photo : Droits réservés

Centrafrique : la saturation du canal de Sapéké par les déchets plastiques inquiète à Bangui

Depuis la crue de la rivière Oubangui, soldée par son débordement, le canal de Sapéké, dans le 2e arrondissement de Bangui, offre un spectacle désolant. Les eaux rejetées par la rivière dans ce canal sont souillées par des déchets plastiques, laissant voir une image aussi impressionnante qu’affligeante.  

Sur plusieurs mètres aux embouchures de l’Oubangui, le canal de Sapéké draine une marée de déchets plastiques. L’image, assez captivante, ne laisse aucun passant indifférent. La surface de l’eau est complètement recouverte de bouteilles en plastique, de sachets, de sacs et diverses ordures d’origine plastique.

Pour de nombreux Banguissois, la pollution de ce canal met à nue l’épineuse question de gestion des déchets plastiques, source de la dégradation de l’environnement. Elle menace, par ailleurs, l’existence de certaines espèces aquatiques.

« Elles n’auront pas la possibilité de bien vivre »

« Cette saturation a des effets sur la santé humaine. Elle peut occasionner beaucoup de maladies. C’est le lieu idéal pour la multiplication des moustiques. Elle peut aussi créer des problèmes aux espèces aquatiques qui vivent dans cette eau. Si l’eau est souillée, elles n’auront pas la possibilité de bien vivre », a fait savoir Guy Julien Ndakouzou, coordonnateur de la plateforme pour la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

-Lire aussi : Bangui : conditions de vie de plus en plus précaires des victimes des inondations dans le 6e arr.

Cette situation n’inquiète pas que les passants mais elle préoccupe profondément les riverains du canal qui s’inquiètent pour leur santé. 

 « Nous vivons par la grâce de Dieu »

« Nous vivons avec les moustiques, le paludisme et même les odeurs. Nous vivons par la grâce de Dieu sinon nous serions tous tombés malades ou morts », s’est plaint Maya, un riverain dudit canal.

Pour certains habitants du quartier Sapéké, la municipalité ne joue pas son rôle.

Faciliter l’évacuation des déchets

« La mairie devait disposer des dépôts d’ordures dans chaque secteur afin de faciliter l’évacuation des déchets ménagers. L’absence des bacs à ordures publics oblige les populations à déverser leurs poubelles dans les canaux d’évacuation. C’est pourquoi, après le passage de la pluie, les immondices se trouvent bloquées sous le pont Sapéké », a déploré Richard Tagbawaka, un habitant du quartier Sapéké.

Selon les spécialistes de l’environnement, si le niveau de l’Oubangui n’avait pas augmenté, toutes ces ordures se seraient déversées dans la rivière. Une action urgente doit être menée, selon le coordonnateur de la plateforme pour la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

Des filets pour nettoyer le canal

« Il faut des filets pour ramasser ces déchets. Une fois ceux-ci ramassés, la charge doit être déversée quelque part. Il faut continuer le même exercice vers l’amont. Ainsi, des camions vont faire le ramassage des déchets et aller les parquer dans un lieu idéal afin d’être traité », a proposé Guy Julien Ndakouzou.

Le déversement des ordures dans les canaux d’évacuation est très souvent à l’origine des inondations dans certains quartiers de la ville de Bangui.

-Lire aussi : Centrafrique : des écoles fermées à cause des inondations dans le Sud de Bangui