« Si une personne me livre une information, je vais devoir la vérifier à travers plusieurs sources crédibles », Eunice Clémence Mondotoubayo
Eunice Clémence Mondotoubayo, élève à l’Ecole Sainte-Jeanne Antide de Bouar. Photo : RNL/#StopAtènè

« Si une personne me livre une information, je vais devoir la vérifier à travers plusieurs sources crédibles », Eunice Clémence Mondotoubayo

Eunice Clémence Mondotoubayo, élève en classe de Terminale A à l’Ecole Sainte-Jeanne Antide de Bouar (Nana-Mambéré), s’engage désormais à lutter contre la désinformation et les rumeurs dans la ville de Bouar.  Elle s’est exprimée au micro de Radio Ndele Luka après une formation de sensibilisation sur l’Education et aux médias à l’endroit des élèves ce début décembre.

Qu’avez-vous retenu au sortir des échanges sur l’éducation aux médias, les notions de la désinformation et ses méfaits ?

« J’ai retenu beaucoup de choses lors de cette rencontre. Il existe plusieurs moyens d’éviter de tomber dans le piège de la désinformation, la mésinformation et la malinformation dans notre milieu. Je dois désormais vérifier et recouper toutes les informations qui me parviennent pour éviter d’être l’un des vecteurs de la désinformation dans notre communauté. » 

Vous avez également appris les différents gestes barrières vous permettant d’éviter de ventiler les fausses informations. Quelles sont les prochaines étapes ?

« Je suis devenue maintenait une actrice qui s’engage à combattre la désinformation dans la ville de Bouar. Je vais activement sensibiliser mes collègues de l’école et ceux qui sont proches de moi afin qu’ils ne se laissent pas contaminer par les fausses informations. Aujourd’hui, je suis désormais aguerrie, si une personne me livre une information, je vais devoir la vérifier à travers plusieurs sources crédibles avant d’en partager. »

Vous avez un message à lancer à l’endroit de vos amis ?

« Effectivement, mes amis doivent faire très attention à toutes les informations reçues. Je les encourage à vérifier les origines, les lieux, les dates et les sources d’informations que cela soit dans le milieu scolaire et social pour éviter de tomber dans le filet de la désinformation. »

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les messages de haine en République centrafricaine.

-Lire aussi:  « La désinformation est une arme de destruction massive », Jean Koumborani, président de la jeunesse de la ville d’Obo