Centrafrique : le basket-ball à l’honneur ce 21 décembre dans le monde
En République centrafricaine, le basketball est le sport-favori. @Droits réservés

Centrafrique : le basket-ball à l’honneur ce 21 décembre dans le monde

On célèbre, ce 21 décembre, la 1ère Journée mondiale du basket-ball. Instaurée le 25 août 2023 par les Nations-Unies, cette journée vise à promouvoir la prévention des conflits et la consolidation de la paix à travers le basket-ball. Quelle est l’origine de cette discipline et quelle place occupe-t-elle en République centrafricaine ?

Le basket-ball est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués dans le monde. Il a été joué pour la première fois, le 21 décembre 1891, à Massachusetts aux Etats-Unis. Initié par Dr James Naismith, instructeur d’éducation physique canadien, le ballon orange avait réuni ses étudiants pendant les mois d’hiver. Le basket-ball est devenu, par la suite, une discipline olympique en 1936 avec son introduction aux jeux olympiques de Berlin en Allemagne. Il contribue au développement socioéconomique et à la consolidation de la paix dans le monde.

Plusieurs jeunes inspirés

Ce sport a donné la possibilité à plusieurs jeunes de croire en eux, en devenant ainsi des stars. Parmi eux, Michael Jordan, Magic Johnson, Kobe Bryant, Lebron James, Stephen Curry et bien d’autres. Ces derniers ont inspiré plusieurs jeunes africains et afro-descendants. Sur le continent africain, beaucoup d’efforts se font aujourd’hui pour que le ballon orange occupe une place importante.  La Basket-ball Africa League (BAL) et l’Académie NBA Africa ont permis aux clubs et aux jeunes talentueux africains de s’exprimer.

Le sport roi en déclin en Centrafrique

En République centrafricaine, le basket-ball est considéré comme le sport roi, avec deux (2) titres continentaux remportés par le pays en 1974 et 1987. Certains joueurs centrafricains ont inscrit leurs noms dans les annales du basket-ball mondial.  Notamment : James Gombor, Fréderic Goporo, François Péoua, Anicet Lavodrama et Romain Sato. Après les deux sacres de la République centrafricaine, depuis plus de 30 ans, le pays n’a pas atteint le stade des demi-finales de l’Afro-Basket.

Malgré les difficultés que connaît ce sport, des jeunes talents comme Thierry Serge Darlan, Billy Kamayengué, Evans Ganapamo font aussi parler d’eux.

-Lire aussi : Basketball : Bangui Sporting Club champion de l’élite 16 de la zone ouest