Les abattoirs de Mbaïki fermés faute d’hygiène

La Société d’Etat de Gestion des Abattoirs (SEGA) de la ville de Mbaïki vient d’être fermée sur instructions du préfet de la Lobaye, Abakar Piko. La décision de fermeture de cet abattoir,  a été prise lundi 21 novembre 2011 à l’issue d’une visite effectuée par le préfet. Ce dernier s’est dit consterné par l’insalubrité des locaux, y compris les  conditions d’hygiène qui posent des sérieux problèmes de santé publique à la population.

La situation présentée par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Mbaïki est déplorable. Les bouchers abattent les bœufs à même le sol. Les viandes sont lavées avec l’eau du marigot Bombolet qui arrose la ville et qui entraine tous ses déchets.

La population a quant à elle apprécié positivement cette décision. Elle avait déjà dénoncé l’insalubrité des installations et dénoncé le fait que depuis la création de cet abattoir il y a plusieurs décennies, aucun responsable de la SEGA ne s’est rendu dans la ville pour vérifier son état.

Un lieu provisoire a été trouvé de consensus entre le préfet et les bouchers afin d’abattre les animaux, en attendant la construction d’un nouvel abattoir.

Cette décision intervient alors des habitants voisins de l’abattoir frigorifique de la ville de Bangui se plaignent également depuis quelques temps, des odeurs nauséabondes, que dégagent celui-ci. Selon ces habitants, cet abattoir est aussi mal entretenu.