Bangui veut faire la fête, malgré la crise

Bangui veut faire la fête, malgré la crise

Bangui en habits de fêtes ! C’est le spectacle qui est donné de voir en cette veille de la commémoration de la proclamation de République centrafricaine, il y a 53 ans. Le centre ville est propre comme un sou neuf. Sur les principales artères de la capitale centrafricaine, on rencontre encore les ouvriers du service de l’entretien routier qui s’affairent à combler les nids de poule. Dans tous les quartiers, des banderoles et des drapeaux aux couleurs nationales sont déployés et flottent au vent. Les troncs de manguiers ont été badigeonnés. Il en va de même des bâtiments inachevés et inhabités de la ville. Bangui est déjà en fête !

Propreté en ville, propreté dans les quartiers. Fierté de tous, petits et grands, hommes et femmes. Même dans la pauvreté et les difficultés de toutes sortes, le sentiment national demeure encore fort.

Jeudi 1er décembre, ce sera le grand et traditionnel défilé civil et militaire sur l’Avenue des Martyrs. Suivront de nombreuses autres manifestations, telles que la finale nationale de la Coupe de Football, les régates sur le fleuve Oubangui.

Ce mercredi, le chef de l’Etat adressera un message à la Nation entière. Auparavant des centaines de fonctionnaires, cadres et agents de l’Etat centrafricain et du secteur privé, auront été décorés dans les différentes distinctions honorifiques par le Premier Ministre Faustin Archange Touadéra, entouré des membres du gouvernement sur l’Avenue des Martyrs à Bangui.

La fête sera sans doute belle puisque les salaires ont déjà été payés. Une mesure prise par le gouvernement pour permettre aux fonctionnaires de s’y associer pleinement.

Il faut juste rappeler que l’opposition pour sa part, a appelé au boycott des festivités. Elle a invité ses militants à s’abstenir et à rester dans les maisons, parce que les autorités actuelles n’ont aucune légitimité pour organiser la commémorer la proclamation de l’Indépendance.