Divergences aplanies à Batalimo au sujet des réfugiés congolais

La population autochtone de Batalimo pourra cohabiter avec les réfugiés congolais, du camp de Molangué. C’est ce qui ressort  de la  seconde réunion de concertation du Comité de suivi des recommandations  de la gestion des crises entre les réfugiés Congolais et la population de Batalimo. La réunion s’est tenue s’est tenue le 30 novembre 2011 au bureau de l’antenne du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de Batalimo.

10 recommandations ont été examinées et arrêtées par le comité. Elles ont été formulées par la population autochtone de Batalimo. La population de Batalimo demande notamment aux autorités chargées de la sécurité intérieure du pays, d’expatrier tous les réfugiés qui commettent des délits. Elle souhaite également que les réfugiés soient  sensibilisés  afin de se conformer à leur statut et qu’ils respectent les lois et coutumes du pays.

Christ Nathalie,  expert  du HCR au bureau de Batalimo encourage pour sa part les efforts des autorités dans la résolution de cette crise. Elle a promis que son institution  restera attentive afin que la paix revienne définitivement entre ces deux  peuples. « Nous sommes confiants de l’heureux aboutissement, par rapport à la qualité des débats qui se sont déroulés », a-t-elle déclaré.

Les deux parties ont demandé aux autorités de poursuivre leurs initiatives, qui selon elles, permettront un retour définitif de la paix entre les deux communautés. La prochaine réunion  du comité de suivi est prévue pour le 13 décembre toujours à Batalimo.