Centrafrique : la localité de Sikikédé attaquée par des hommes armés
Mobilisation des hommes armés de l'ex-séléka dans une région du Nord-est de la RCA. Photo: AFP

Centrafrique : la localité de Sikikédé attaquée par des hommes armés

La localité de Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga, a été attaquée tôt ce matin par des hommes armés assimilés à des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Des combats ont eu lieu entre les Forces armées centrafricaines (Faca) et ces combattants qui seraient venus du Tchad et du Soudan.

Selon des sources locales contactées par la rédaction de Radio Ndeke Luka, un groupe d’hommes armés, à bord des véhicules et équipés d’armes lourdes, ont attaqué, jeudi 07 mars, à l’aube, la localité de Sikikédé, appelée encore Ndah. L’attaque a visé les positions des Forces armées centrafricaines. Même si aucun bilan n’est encore disponible, de nombreuses autres sources évoquent la poursuite des combats avec des renforts de l’armée nationale appuyée par ses alliés russes.

Pour les autorités de la préfecture de la Vakaga, la situation est sous contrôle même si les opérations se poursuivent.

« Nos forces sont en train de combattre »

«Nous avons nos Forces armées centrafricaines avec les alliés qui sont présentement sur le terrain. Ils sont en train de combattre. Je ne puis vous en dire plus. On attend que les combats finissent et que le calme revienne pour qu’on vous donne les détails », a indiqué Léonard Mbele, préfet de la Vakaga.

Ces affrontements ont provoqué le déplacement de nombreux civils. Des centaines de familles ont fui en brousse dans les  localités de Ndah, Ndiffa, Melé et Gordil. Pour le préfet, la fuite des populations se justifie.

« Les populations ont fui pour se mettre à l’abri »

«Ces hommes armés ne connaissent aucune loi et ne respectent personne. Ils arrivent, ils tirent sur tout et ne respectent pas les civils. Raison pour laquelle, les populations ont fui pour se mettre à l’abri », a confirmé Léonard Mbele.  

L’attaque de la localité de Sikikédé intervient après celle qui avait visé le 31 janvier dernier un poste avancé des Faca au village Manou, situé à 5 Km de Gordil. Attaque au cours de laquelle, le chef rebelle surnommé B 13 a été tué.

Lire aussi : Centrafrique : retour au calme à Gordil après une attaque armée repoussée par les Faca