Les députés centrafricains à l’école du concept de décentralisation

Les Députés Centrafricains, membres de la commission « population genre développement droits de l’homme » et la commission « intérieure loi et affaire administrative » de l’Assemblée Nationale ont désormais des notions de base des concepts « décentralisation, droit de pétition, genre et développement ». Un atelier de sensibilisation de 48 heures qui s’est déroulé au palais de l’Assemblée Nationale à Bangui du 13 au 14 Décembre 2011.

Marie Solange Pagonendji Ndakala, député de Bambari I a affirmé que «la décentralisation a connu d’énormes essors dans certains pays et cela permet à la population de se prendre en charge et devoir prendre en charge son développement d’une manière rapide. Autrement dit, nous allons sensibiliser nos populations sur le sujet », a-t-elle affirmé.

La députée centrafricaine souhaite que ce genre d’atelier soit organisé à l’intention de l’ensemble des Parlementaires centrafricains. « Dans l’approche genre, la décentralisation et la pétition sont les bases de la société, donc il faut que tous les autres parlementaires soient formés et que nous cherchions des financements afin de descendre sur le terrain et véhiculer le message à nos électeurs », a-t-elle ajouté.

La formation a été organisée par l’Assemblée Nationale de la République centrafricaine, en partenariat avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).