Manifestation contre l’installation d’un chef de quartier à Bangui

Manifestation contre l’installation d’un chef de quartier à Bangui

L’installation d’un chef de quartier intérimaire au groupement de Moustapha, dans le deuxième groupement du 5ème arrondissement de Bangui, n’a pas été appréciée par les habitants de la circonscription, le 17 décembre 2011 à Bangui.  Cette population a dit non à la note de service signée du Maire du 5ème arrondissement, Simon Ganakamba, estimant que cette note de service n’est pas conforme aux textes qui régissent la nomination d’un chef de quartier intérimaire.

Abakar-Abakar Kassala, âge de 36 ans, a été unilatéralement désigné par des autorités municipales pour assurer l’intérim de son défunt père.

Son installation par Simon Ganakamba, le Maire du 5ème arrondissement a suscité une vive tension au sein des administrés. A la lecture de la note de service par le Maire, les jeunes ont aussitôt arraché le mât du drapeau implanté pour la circonstance pour prouver leur mécontentement.

« Nous sommes en démocratie, et si notre ancien chef est décédé, il faut juste organiser des élections et nous pensons que ce n’est pas une chose qui peut prendre beaucoup de temps », a affirmé Théodore Nguédognia, un des manifestants. Le secrétaire notable du groupement Moustapha, David Abakar Agri pense que la procédure normale d’installation n’a pas été respectée. « L’erreur émane de notre maire, celui du 5e arrondissement. Je ne sais pas s’il avait fait des cours sur l’administration durant son parcours. Normalement, si un chef de quartier est décédé, le comité administratif de la localité se réunit afin de choisir un ancien d’âge parmi les membres, afin d’assurer un intérim de 3 mois, avant l’élection d’un nouveau membre, d’après les nouveaux textes », a-t-il déclaré.

Le chef du groupement de Moustapha, Abakar-Abakar Kassala, se déclare prêt pour l’élection transparente d’un chef. « Moi je n’ai peur de personne. Je suis prêt actuellement. L’intérim de trois mois est encore long. Même s’il s’agit d’aller à l’élection aujourd’hui même, je suis prêt avec ma candidature, pour être élu à 90% », a t-il rassuré.

Les jeunes insatisfaits se sont par la suite attaqués à la voiture du Maire du 5ème arrondissement, qui heureusement, n’a pas enregistré de dégâts. Le 2ème groupement de Moustapha compte 09 quartiers.