Centrafrique : 3 morts et près d’une quinzaine de blessés dans une explosion à l’usine de Palme D’or
Une vue du hangar de l'usine de Palme D'or ayant subi l'explosion de la chaudière ce mercredi 21 mars 2024. Photo: RS

Centrafrique : 3 morts et près d’une quinzaine de blessés dans une explosion à l’usine de Palme D’or

L’usine de la société Palme D’or, spécialisée dans la fabrication d’huile de palme, a été secouée, mercredi 20 mars, par une violente explosion. Au moins 3 ouvriers ont été tués et près d’une quinzaine d’autres blessés. Les responsables de cette entreprise justifient ce drame par un problème technique.

L’accident meurtrier s’est produit dans l’usine de Palme D’or, dans la commune de la Lèssè, située à une centaine de Kms de Bangui sur l’axe Mbaïki. Alors que le personnel était en pleine activité, une violente explosion a interrompu l’élan du travail. Selon les premiers constats, plusieurs employés ont été brûlés par de l’eau chaude jaillie de l’explosion.

Explosion d’une chaudière

Selon un communiqué publié par la direction générale de Palme D’or, le drame est survenu à la suite de l’explosion d’une chaudière, un dispositif qui permet de bouillir les noix de palme.

«L’accident est dû à l’explosion de la chaudière en raison d’un problème technique et d’un mauvais contrôle de la pression par le conducteur en charge à ce moment-là », a précisé le communiqué.

Bilan lourd

Si Palme D’or essaie, à travers son communiqué, de définir les causes de l’accident, le bilan est, quant à lui, élevé. Au moins trois (3) employés sont décédés et quatorze (14) autres sont grièvement blessés. Les victimes encore conscientes ont été transférées dans les hôpitaux de Bangui pour y recevoir des soins d’urgence.

Cette tragédie aussi grave n’entame pas pour le moment le bon fonctionnement de cette entreprise qui emploie des milliers de travailleurs.

« Notre usine continuera de fonctionner, car nous comprenons l’importance de préserver les milliers d’emplois associés à notre organisation et contribuer à l’économie nationale », ont écrit les responsables de Palme D’or.  

De son côté, Bangui n’a pas encore officiellement réagi à ce drame. L’on ignore pour l’instant si une enquête est déjà ouverte par les services compétents en la matière.

La société Palme D’or a obtenu de l’État centrafricain une concession de 25 000 ha de savane arbustive dans la commune de Lessé, sous-préfecture de Mbaïki, préfecture de la Lobaye, à une centaine de kilomètres au Sud-est de Bangui, pour y développer une plantation industrielle de 17 000 hectares de palmiers à huile et y implanter une ou plusieurs huileries de palme.

A lire aussi : La Société Palme d’Or entend installer une usine de grande capacité dans la commune de Lessé dans la Lobaye