L’armée américaine désormais opérationnelle en Centrafrique

Des forces spéciales américaines ont commencé à se déployer en territoire centrafricain le weekend dernier. D’après la population jointe depuis Obo, ces hommes sont en train de construire leur base militaire. Une zone qui est interdite au public.

Elles (forces spéciales américaines) ont pour mission de combattre aux cotés des Forces Armées centrafricaines (FACA) et l’armée ougandaise contre les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Ces hommes ont installé leur base à Obo, dans le sud-est du pays.

Une source militaire jointe par Radio Ndeke Luka a confirmé la présence de ces hommes dans les zones menacées par la LRA avant d’estimer leur effectif à environ cent éléments.

Les troupes de Washington se chargeront essentiellement de la coordination des renseignements sur les mouvements des troupes de la LRA. Elles appuieront les quelques 500 soldats ougandais et les 200 hommes de l’armée centrafricaine.

Le nombre exact de soldats américains qui compose ce groupe désormais installé sur le sol centrafricain n’est pas indiqué, pour des raisons de sécurité. Le contingent américain est composé de commandos « formés pour des opérations antiguérillas », selon le président américain lors de l’annonce de cette troupe en Afrique, il y a plus d’un mois.

Le 16 novembre dernier, une mission de repérage des éléments des forces spéciales américaines a débarqué dans la ville d’Obo en provenance de Kampala, la capitale ougandaise afin de faire l’expertise du terrain et prendre contact avec les autorités de la préfecture du Haut Mbomou.

Pendant ce temps, le climat d’instabilité règne toujours dans la région. Deux hommes dans la commune de Mboki, située à 75 kilomètres de la ville de Obo ont été tués, le 18 décembre matin. L’une des victimes serait un employé de l’ONG humanitaire ACTED exerçant dans la région. On ignore pour l’instant l’origine des auteurs présumés du crime. Une enquête est aussitôt lancée par la gendarmerie de Obo en vue de déceler ces derniers.