Centrafrique : F.A Touadéra vante ses efforts dans le domaine de la santé
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra à Bangui, le 30 mars 2024. Photo : La Renaissance. Tous droits réservés

Centrafrique : F.A Touadéra vante ses efforts dans le domaine de la santé

Le président de la République Faustin-Archange Touadéra se félicite des avancées réalisées dans le domaine de la santé. A en croire le chef de l’Etat, son gouvernement, en dépit de la tension de trésorerie que traverse son pays, fait des progrès pour améliorer les conditions sanitaires de ses concitoyens. Position exprimée le 30 Mars dernier lors de la célébration du 8èmeanniversaire de son accession à la magistrature suprême de l’Etat.

Malgré les critiques formulées contre la politique de santé publique de son gouvernement, le locataire du palais de la Renaissance a dressé un bilan positif quant à sa gouvernance dans le système de santé.

« Ce qui paraissait impossible »

« En 2023, 2478 cadres de la santé, dont 122 médecins, ont été recrutés. Tous déployés dans les provinces, portant ainsi le nombre de médecins dans l’arrière-pays à 122 ; contre 27 en 2016. Aujourd’hui, l’effectif global des agents de la santé est de 3.028 ; contre 1814 en 2016. Chaque sous-préfecture compte aujourd’hui au moins un médecin. Ce qui paraissait impossible, il y a quelques années », s’est félicité Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine.

Le chef de l’Etat a promis devant son gouvernement de mener une lutte sans merci contre le taux élevé de mortalité dans son pays.

« Assurer l’indépendance vaccinale »

« Nous avons en perspective, d’assurer l’indépendance vaccinale du pays. Les vaccins contre les papillomas virus pour prévenir les cancers du col de l’utérus et l’hépatite virale B ; des efforts en vue de l’introduction du vaccin contre le paludisme sont avancés. J’ai instruis le gouvernement de créer 4 nouvelles écoles régionales de formation de sages-femmes, infirmiers diplômés d’Etat (…) dans les régions sanitaires N°2, 3, 5 et 6 », a renchéri le chef de l’Etat centrafricain.

Pour les observateurs sociaux, le discours du chef de l’Etat centrafricain sur l’amélioration du système sanitaire reste un effet d’annonce ; puisque le plateau technique des établissements sanitaires du pays demeure défaillant.

-Lire aussi : Centrafrique : l’hôpital de Bozoum doté en médicaments et équipements médicaux