Centrafrique : le PNUD accorde plus d’un milliard FCFA au gouvernement pour la phase 2 de digitalisation de l’administration publique
Le représentant résident du PNUD et le ministre centrafricain des Finances à Bangui, le 8 avril 2024. Photo : Diaspora. Tous droits réservés

Centrafrique : le PNUD accorde plus d’un milliard FCFA au gouvernement pour la phase 2 de digitalisation de l’administration publique

La digitalisation de l’administration publique centrafricaine passe dans sa 2èmephase de réalisation. Le ministère des Finances et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ont signé, ce 8 avril à Bangui, un accord de financement de plus d’un milliard de francs CFA pour la réalisation de ce programme. Ceci pour mettre en place des outils nécessaires pour la collecte des impôts fonciers.

Ce 2ème financement représente presque le triple de celui qui a été accordé l’année dernière ; lequel s’élevait à plus de 360 millions de francs CFA. Cet appui permettra d’engager un nouveau chantier, notamment l’E-cadastre, qui servira à collecter les impôts fonciers.

« Meilleure captation des revenus »

« La question foncière est très importante ; puisque, normalement, les impôts fonciers doivent avoir une contribution extrêmement importante dans le budget de l’Etat. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il est très important, pendant que le gouvernement travaille sur la vision du cadre législatif et réglementaire sur le foncier, parallèlement que nous puissions mettre en place tous les outils pour permettre une meilleure captation des revenus fonciers », a fait savoir Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget.

A en croire le gouvernement, plusieurs activités ont été réalisées dans le domaine de la digitalisation de l’administration publique lors de la 1ère phase de ce programme.

Digitalisation, une question cruciale

« Nous avons développé quatre (4) plateformes qui, en réalité, adressent les questions de mobilisation de recettes fiscales et non-fiscales ; qui adressent également les questions liées à la digitalisation du guichet unique de formalités des entreprises. Elles engagent aussi la question du E-Cabinet parce que, la digitalisation des procédures et des processus au sein du ministère des Finances est centrale et cruciale « , a poursuivi Hervé Ndoba.

Selon le ministre des Finances et du Budget, ces financements sont gérés exclusivement par son département. Et le rapport des audits à la suite du premier financement est bien favorable.

De son côté, le PNUD assure que ce programme vise à mettre en place un système de recettes nationales efficace, transparent et responsable, exploitant les technologies numériques pour augmenter les recettes fiscales et non fiscales, et pour assurer une gestion durable des finances publiques. Le projet soutient également la mise en œuvre de la collecte de la taxe carbone.

« Cette phase vise à opérationnaliser les solutions numériques précédemment développées et à étendre les initiatives pour explorer de nouvelles sources innovantes de mobilisation des recettes nationales », précise l’organisation onusienne.

-A écouter : « C’est moi qui ai proposé au ministre de la Fonction publique de faire un contrôle »