Centrafrique : Paris et Bangui en passe de conclure une nouvelle forme de partenariat
Faustin-Archange Touadéra reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron en septembre 2023. Photo : Tous droits réservés.

Centrafrique : Paris et Bangui en passe de conclure une nouvelle forme de partenariat

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra reçu aujourd’hui à Paris par son homologue français, Emmanuel Macron. Cette rencontre qui intervient après celle de septembre dernier, s’inscrit dans le cadre du réchauffement de la coopération entre les deux Etats.

Arrivé à Paris le 16 avril dans la matinée, le chef de l’État centrafricain sera reçu par son homologue français, Emmanuel Macron. Il est question de passer en revue les grandes lignes du partenariat entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat avaient, en septembre 2023, jeté les bases d’une nouvelle feuille de route pour une coopération renforcée. L’on peut s’attendre à de grandes résolutions à l’issue de cette rencontre.

Rétablissement de l’aide budgétaire

Pour le moment, aucune communication officielle n’est faite par les deux parties sur la teneur de ce tête-à-tête. Toutefois, selon plusieurs analystes politiques, une feuille de route, qui encadrera la relation entre les deux pays pour les prochaines années, sera signée. Parmi les points de discussions, le renouvellement de l’aide budgétaire suspendue en 2021.

Présence russe : position améliorée

En rappel, la présence russe, notamment des paramilitaires du groupe Wagner en RCA, était l’une des raisons du froid qui existait entre la République centrafricaine et la France. Cette position s’était améliorée par des promesses pour une collaboration fructueuse entre Paris et Bangui. Malgré tout, pour le gouvernement centrafricain, sa coopération avec la Fédération de Russie est appelée à se poursuivre.

Le déplacement du locataire du palais de la Renaissance, en septembre dernier, à Paris avait permis de réchauffer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

-Lire aussi : Centrafrique : Bangui et Paris vers la normalisation de leurs relations diplomatiques