Affaire Ndele 1 à la CPS : l’accusation  brandit des preuves « irréfutables »
Des pièces à convictions présentées aux juges lors de l'audience du 18 avril 2024 à la CPS. Photo: RNL/Andy Avila Bissayo

Affaire Ndele 1 à la CPS : l’accusation  brandit des preuves « irréfutables »

Lors de la poursuite du procès dans l’affaire Ndélé 1 devant la Cour pénale spéciale, jeudi 18 avril, l’accusation a brandi des pièces à convictions contre les prévenus. Ces pièces, selon le parquet spécial, constituent des preuves irréfutables contre les accusés Azor Kalite et sa suite, tous poursuivis pour crime de guerre et crime contre l’humanité qu’ils auraient commis sur la population civile à Ndélé entre mars et avril 2020.

Ce sont plusieurs objets : certains ont été retrouvés sur les lieux des crimes, d’autres saisis après l’arrestation des présumés auteurs, il y a aussi des images prises après la commission des crimes. Ces images et objets ont été pris ou retrouvés suites aux séries d’attaques entre mars et avril 2020 dans les localités de Ndélé, Alihou, Gozbéda et Léména.

Sur les lieux des crimes, ont été collectés des munitions de guerre, des étuis de balle, des téléphones portables, un téléphone satellitaire Thuraya, un poste récepteur radio, des billets de banque, un bulletin de note et un acte de naissance, des cartes photos, sept (7) couteaux de différentes marques, des comprimés emballés et bien d’autres objets. Ceux-ci ont été retrouvés et documentés par la police scientifique et technique de la Minusca.

A cela s’ajoutent les photographies des corps sans vie prises juste après les massacres. Des images des ruines des maisons incendiées, des boutiques, des fosses communes et des tombes des victimes ont également fait partie de la projection devant la cour.

Devant les juges, sont stockées des munitions et sept armes de guerre de différentes marques, saisies des mains des présumés auteurs. On peut aussi voir des cartes photos des accusés filmés lors des réunions de signatures des accords de paix.

Après l’exposition de ces preuves, la défense des accusés n’a pas commenté la projection de ces pièces à conviction. La journée de vendredi est consacrée à la lecture de la lettre d’un des avocats d’Abdoulaye Hissène. La cour avait souhaité auditionner Abdoulaye Hissène dans ce procès mais son avocat a émis cette réserve qui sera dévoilée aujourd’hui.

-Lire aussi : Centrafrique : le témoin Abdoulaye Hissène absent à la barre ce mercredi