Centrafrique : un mort et près d’une cinquantaine de maisons écroulées après une forte pluie à Bangui
Une habitation fortement touchée par la pluie diluvienne du dimanche 12 avril 2024. Photo: RNL/Emmanuel Samboli

Centrafrique : un mort et près d’une cinquantaine de maisons écroulées après une forte pluie à Bangui

La pluie qui s’est abattue, ce 12 mai, sur la ville de Bangui, a causé d’importants dégâts à Kagamangoulou dans le 4ème arrondissement. Selon les premiers chiffres, un enfant est décédé après s’être emporté par les eaux, au moins quatre personnes blessées et près d’une cinquantaine de maisons écroulées. Les sinistrés appellent à l’aide.

Au quartier Kagamangoulou, le décor est dramatique. Des maisons écroulées, plusieurs toitures emportées, des arbres et fils électriques arrachés. La pluie, qui s’est abattue après une semaine d’intense chaleur, était accompagnée d’un vent violent soufflant une grande partie de la capitale.   

Au total, 316 personnes, représentant près d’une cinquantaine de ménages, sont restés sans abris, selon la Croix rouge centrafricaine, qui a aussi annoncé la mort d’un enfant de 7 ans et quatre blessés.

 « Arranger les effets pour les mettre quelque part »

« Lorsque la pluie a commencé, j’étais à la maison avec toute ma famille. A un moment donné, ma femme me fait savoir que le vent est en train de soulever la toiture. Quelques minutes plus tard, il a arraché les tôles de derrière jusqu’au salon. Là, nous sommes en train d’arranger nos effets pour pouvoir les mettre quelque part », a témoigné Jovyce Wakara, une victime.

Après avoir vu la toiture de sa maison emportée par le vent, cette femme enceinte appelle à l’aide.

« J’ai tout perdu… »

« Hier, j’étais avec les enfants à l’intérieur au moment où le vent a emporté la toiture de la maison. J’ai perdu beaucoup de choses. Je suis presque à terme, la layette de mon bébé et les documents de mon mari ont été détruits. Je demande aux personnes de bonne foi de voler à notre secours », a imploré Edwige Adoum, une sinistrée.

A pied d’œuvre depuis ce lundi matin, les agents de la Croix rouge centrafricaine continuent de chiffrer les maisons écroulées. Toutefois, le chef du quartier Gobongo 6 appelle ses habitants à reconstruire leurs habitations avant l’aide du gouvernement et des personnes de bonne foi.

-Lire aussi : Centrafrique : dégâts impressionnants à Bossembélé après une pluie diluvienne