Jules Accorsi annule son départ de Bangui

Une bonne nouvelle pour les Fauves du football centrafricain ainsi que leurs supporters. L’entraineur français Jules Accorsi ne pliera pas bagages pour Paris comme annoncé il y a 3 jours. En effet, le coach est finalement revenu sur sa décision après son entretien ce vendredi 6 janvier 2012, avec le Premier ministre Faustin-Archange Touadéra.

Jules Accorsi avait déclaré qu’il n’avait pas démissionné de son poste, mais a seulement dénoncé le non respect des clauses de son contrat par le pouvoir de Bangui.

Interrogée ce vendredi par Radio Ndeke Luka, l’encadreur des fauves a indiqué que « la tâche accomplie au niveau de Bangui est intéressante, surtout que le pays se prépare pour les campagnes de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud et la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Tout ça m’intéresse à condition que le gouvernement de ce pays me donne les moyens de vivre chez moi et ici à Bangui ».

« Le premier ministre m’a prêté une oreille attentive et m’a rassuré que les choses seraient régularisées dans les jours à venir. Or moi j’ai obtempéré à mon départ pour prendre quelques jours de réflexion. Comme mon interlocuteur s’est montré très attaché à la question des fauves, je lui fais confiance », a-t-il souligné.

A titre de rappel, cette situation intervient à un mois et demi du match du 29 février 2012 à Bangui entre les fauves de Bas-oubangui et les Pharaons d’Egypte, match aller comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013), prévue en Afrique du Sud. Mais la date du 29 février pose problème !  elle est réservée pour un match amical qui serait en principe joué soit contre la Belgique ou la Suisse.

Depuis leur défaite face à l’Algérie en octobre dernier, les footballeurs centrafricains n’ont livré aucun match amical.

Signalons par ailleurs que le club Rouge et Noir de l’As Tempête  Mocaf de Centrafrique rencontrera le 19 février 2012 à Brazzaville, le club AC Léopards du Congo Brazzaville. Les 2 clubs sont tous respectivement vainqueurs de la coupe nationale de leur pays. La manche retour aura lieu entre le 2 et le 4 mars à Bangui.

 

L’autre rencontre concerne aussi le Diplomate Football Club du 8è arrondissement (DFC8) champion de la ligue de football 2010-2011. Il affrontera les Astres de Douala (Cameroun) qui a finit 2ème de son championnat. Le match aller aura lieu à Bangui et se jouera entre le 23 et le 25 mars 2012, la manche retour le 6 ou le 8 avril 2012 à Douala.