La Centrafrique au premier sommet Corée du Sud-Afrique  
Le président centrafricain aux cotés du couple présidentiel sud-coréen. Photo; La Renaissance

La Centrafrique au premier sommet Corée du Sud-Afrique  

Le président centrafricain est depuis lundi matin à Séoul en Corée du Sud. Un déplacement pour prendre part au premier sommet de ce pays avec l’Afrique. Ceci dans le but de consolider les partenariats entre la Corée du Sud et le continent africain.

La rencontre de deux jours qui s’ouvre demain mardi à Séoul est une initiative du président Sud-Coréen Yoon Suk-yeol. Elle intervient après plusieurs rencontres similaires, France – Afrique, Russie – Afrique ou encore Etats-Unis – Afrique sans oublier la Chine et la Turquie. 48 délégations de pays africains ont fait le déplacement de Séoul, ainsi qu’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements dont le président centrafricain Faustin Archange Touadéra.

De nouvelles bases de coopération

Pour la Corée, il s’agit de poser de nouvelles bases de coopération globale c’est-à-dire dans tous les domaines entre la Corée du Sud et le continent. Ce pays asiatique offre des possibilités dans le domaine de la science, de la technologie, de l’économie, de l’énergie, de construction d’infrastructures durables et du développement humain.

Un ensemble de biens et services dont la République centrafricaine (RCA) a besoin pour jeter la base de son développement. La RCA a noué des relations traditionnelles avec la Corée du Sud et a bénéficié de son appui. Ces derniers temps, Séoul s’active dans la formation pour un changement de mentalité des autorités centrafricaines.

La Corée du Sud qui a pris du retard sur le continent par rapport à ses voisins japonais et chinois tente de rattraper ce retard en faisant une offensive de charme sur le continent africain. Elle a octroyé en 2023, une aide de 6 milliards de dollars soit plus de 3500 milliards de FCFA pour le financement de plusieurs projets de développement en Afrique à savoir l’agriculture, l’éducation et la formation professionnelle des jeunes.

-Lire aussi : Centrafrique : l’exemple sud-coréen pour pousser la jeunesse à œuvrer pour le développement