Centrafrique : que comprendre de la nomination des gouverneurs et préfets et leurs missions
Cartographie de la RCA

Centrafrique : que comprendre de la nomination des gouverneurs et préfets et leurs missions

Le président de la République a pris un décret, le 31 mai dernier, pour nommer des gouverneurs, préfets et sous-préfets dans les différentes régions du pays. Cependant, beaucoup de Centrafricains ne connaissent pas encore le rôle et les missions assignés à ces hauts-représentants de l’Etat.

Selon la loi du 21 janvier 2021, organise les circonscriptions administratives de la République centrafricaine. Elle crée sept (07) régions dans le pays, chacune placée sous l’autorité d’un gouverneur, vingt (20) préfectures et quatre-vingt-cinq sous-préfecture. Cette loi désigne un gouverneur comme le représentant du président de la République, du Premier ministre, de chacun des ministres dans l’exercice de leurs compétences dans sa région.

Les missions assignées aux gouverneurs

Le gouverneur dirige les services déconcentrés des administrations civiles de l’État dans sa région. Il veille à l’exécution des lois et règlements dans sa circonscription. Il est chargé des intérêts nationaux de l’État ; il veille au maintien de l’ordre et de la tranquillité publique de sa région. Il peut intenter en justice, il est aussi le grand contrôleur des services régionaux et des services interrégionaux qui ont leur siège dans sa région. Il coordonne les activités des préfets. Les articles 34, 35, 36 et 37 de la loi sur les circonscriptions administratives présentent la grande marge de manœuvre d’un gouverneur de région ; lequel dispose des pouvoirs disciplinaires sur le personnel des services et les autorités administratives. Et l’article 38 de préciser que : le gouverneur exerce son pouvoir règlementaire par voie d’arrêtés régionaux. En un mot, il a l’autonomie qu’il faut pour être libre et faire fonctionner sa région.

13 préfets pour 20 préfectures – explications

L’article 7 de la loi relative aux circonscriptions administratives stipule : « …Le gouverneur est le préfet du département ou de la préfecture dans laquelle se situe le chef-lieu de la région ». Par exemple, la région numéro 3, qui comprend les préfectures de Lim-Pendé, Ouham, Ouham-Pendé et Ouham-Fafa, est dirigée par le gouverneur qui est en même temps le préfet de l’Ouham avec résidence Bossangoa. Et l’article 7 de renchérir que : le gouverneur remplit la totalité des prérogatives d’un préfet dans son département. Ceci dit donc, les 13 préfets ajoutés aux 7 gouverneurs nommés donnent un total de 20 préfets. Mais, il faut noter que la région de Bangui est une circonscription administrative jouissant d’un statut particulier. Toutefois, des questions restent posées quant à l’autonomie financière des gouvernorats.

-Lire aussi : Centrafrique : des gouverneurs à la tête des régions