Au sommet Corée du Sud-Afrique, F.A Touadéra dénonce le néocolonialisme et plaide pour le climat
Faustin-Archange Touadéra lors de son allocution à Séoul, le 4 juin 2024. Photo : La Renaissance

Au sommet Corée du Sud-Afrique, F.A Touadéra dénonce le néocolonialisme et plaide pour le climat

Le premier sommet Corée du Sud-Afrique prend, ce 5 juin à Séoul. Mardi dans son discours, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a demandé l’appui financier de la République de Corée pour des projets de développement en République centrafricaine. Il souhaite aussi plus d’actions pour faire face aux conséquences du changement climatique.

Pour Faustin-Archange Touadéra, ce premier sommet Corée du Sud-Afrique intervient au moment « le monde entre progressivement dans une phase de transition vers le chaos » et l’initiative de la Corée témoigne « sa volonté d’accompagner l’Afrique, dans son combat pour le développement et la souveraineté ».

S’appuyant sur le thème du forum – « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité »,le président centrafricain estime que « la Corée du Sud doit aider les pays africains à lutter contre les pratiques modernes du néocolonialisme ». Il cite une panoplie de ces pratique : « Comme certains pays d’Afrique, la République Centrafricaine est victime du néocolonialisme qui se manifeste par une diplomatie coercitive, punitive et l’unilatéralisme, visant à se réapproprier les richesses naturelles des pays anciennement assujettis, à asseoir l’hégémonie des puissances néocoloniales sur les pays économiquement faibles par l’entremise des leviers et des mécanismes huilés tels que les embargos, les sanctions économiques et financières, l’instrumentalisation des institutions financières à des fins géopolitiques et géostratégiques, l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats et la désinformation ».

Finances, projets de développement et climat

Devant ses pairs, Faustin-Archange Touadéra a vanté les potentialités de son pays en souhaitant plus d’investissement de la Corée du Sud. « La République centrafricaine dispose de vastes réserves de ressources naturelles avec plus de 15 millions d’hectares de forêt. Elle fait partie des pays du bassin du Congo, second massif forestier tropical après l’Amazonie. J’espère que le gouvernement de la République de Corée soutiendra cette initiative en fournissant un financement politique par le biais d’import et export. Ce, afin que les excellentes entreprises coréennes puissent investir dans les projets de développement des ressources en Afrique, plus précisément dans mon pays la RCA » a plaidé Faustin-Archange Touadéra.

Face aux effets du changement climatique, le numéro 1 centrafricain a aussi sollicité le soutien de la République de Corée. « L’Afrique, bien qu’elle ne contribue que très peu aux émissions globales de gaz à effet de serre avec seulement 4%, se trouve malheureusement être la principale victime des effets du changement climatique », a-t-il fait savoir, précisant que « La RCA, mon pays, se trouve être dans les cinq pays menacés. Cette réalité poignante souligne l’urgence d’agir non seulement pour réduire les émissions des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, mais aussi soutenir les populations qui sont les plus vulnérables face à ce bouleversement climatique », a renchéri le président centrafricain.

Ce sommet Corée du Sud-Afrique intervient après plusieurs rencontres similaires, France-Afrique, Russie-Afrique, Chine-Afrique ou encore Etats-Unis-Afrique.

-Lire aussi : Centrafrique : F.A Touadéra à Moscou pour un forum sur « le néocolonialisme moderne »