Foot : la Centrafrique s’offre le Tchad aux éliminatoires du Mondial
Les Fauves Vénuste Baboula et Isaac Solet célèbrent le but centrafricain. Photo : Fédération centrafricaine de football

Foot : la Centrafrique s’offre le Tchad aux éliminatoires du Mondial

Victoire sur la plus petite marque : 1-0. But de Vénuste Baboula à la 29ème minute. Les Fauves de Bas-Oubangui et les Sao du Tchad jouaient, ce mercredi soir à Oujda au Maroc, la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une victoire qui relance les centrafricains.

Très confiants dès l’entame du match, les Fauves de Bas-Oubangui développent un jeu sans pression durant les premières minutes. Les tchadiens parviennent à mettre le pied sur le ballon à partir de la 15ème, manquent une occasion après une belle combinaison de passes. A la 20ème minute, le numéro 9 des Sao, Amine Hiver, après avoir écarté le portier centrafricain Dominique Youfeïgane, n’a pas pu mettre la balle au fond du filet avec son pied gauche. Ces occasions tchadiennes bouleversent le rythme de jeu des centrafricains.

Mais l’espoir renait très rapidement. 29ème minute : après un dégagement dans le camp centrafricain, le portier tchadien Gabin Allambatnan sert son coéquipier Acyl Mbogo, celui-ci manque son contrôle pour se retourner grâce à une charge de Louis Mafouta. L’occasion profite à Christian Yawanendji qui délivre une passe décisive à Vénuste Baboula, bien placé en face de la cage, et touche le fond du filet.

Les Sao tentent une réponse rapide deux minutes après, mais n’y arrivent pas. Dominique Youfeïgane fait son premier arrêt sur la frappe du capitaine Marius Mouandilmadji. Malgré plusieurs tentatives du côté tchadien, le score reste 1-0 jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Sao, très ambitieux, mettent plus de pressions et profitent de quelques déchets techniques des centrafricains. Ce pressing bouleverse le rythme de jeu des Fauves. On observe alors : imprécision dans les passes, passes en profondeur non suivies par les joueurs ciblés ou passes moins dosées et appels de balle pas au bons moments.

La RCA remet le pied sur le ballon à 10 minutes de la fin et conserve son score. Cette victoire relance les Fauves dans ce tournoi préliminaire de la Coupe du Monde. En attendant le match Mali-Ghana, ce 6 juin, les Fauves sont provisoirement 3èmes du groupe I, avec 4 points, derrière les Comores et le Mali et devant Madagascar, le Ghana et le Tchad, qui a perdu tous ses matchs.

-A écouter : Sport : la diaspora centrafricaine au Maroc sollicite de l’aide pour la mobilisation en faveur des Fauves de football