Le tirage au sort de la CAN 2013 connu

Prévue initialement tous les deux ans, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013) aura lieu l’année prochaine en Afrique du Sud. La Confédération Africaine de Football a, en effet, choisi d’organiser la compétition les années impaires afin d’éviter qu’elle se dispute les mêmes années que celles des Coupes du monde et des Championnats d’Europe.

La phase éliminatoire de l’édition 2013, organisée en Afrique du Sud, se jouera sur deux tours et par match aller-retour. Nouveauté, les équipes qualifiées pour la CAN 2012 sont exemptées du premier tour (aller 29 février, retour 15-17 juin) pour celle de 2013.

L’Egypte, l’Algérie, le Nigéria, le Cameroun encore le Togo, seront donc présents afin d’arracher leur ticket pour le second tour et rencontreront respectivement la République Centrafricaine, la Gambie, et la Guinée-Bissau.

Le tirage au sort du premier tour des qualifications prévoit ce qui suit :
Lors du tour préliminaire qui a lieu ce week-end du 8 janvier, l’équipe de Sao Tome et Principe sera face à celle du Lesotho. Le match retour se jouera le 15 janvier  prochain.

1er tour (aller 29 février, retour 15-17 juin)
Ethiopie-Bénin/ Rwanda-Nigeria / Congo-Ouganda / BurundiZimbabwe/Algérie-Gambie/Kenya-Togo/ Sao Tome ou Lesotho-Sierra Leone / Guinée Bissau-Cameroun / Tchad-Malawi / Seychelles-RD Congo / Tanzanie-Mozambique / République Centrafrique-Egypte / Madagascar-Cap Vert / Liberia–Namibie. Sont exemptés: Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie

Deuxième tour (aller: 7-9 septembre, retour: 12-14 octobre)
Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du premier tour et les 16 pays exemptés pour mettre en place 15 rencontres par matches aller et retour, avec les gagnants rejoignant l’Afrique du Sud en phase finale.