Comme tant d’autres localités centrafricaines, le quartier Mpoko Bac dans la commune de Bimbo, connu sous le nom de Mpoko Palestine, au confluent des rivières Oubangui et Mpoko, risque d’être inondé dans les prochains jours. Le débordement de la rivière Oubangui inquiète les habitants de ce quartier, qui appellent le gouvernement à prendre des mesures pour éviter le pire.
Selon les habitants de Mpoko Bac, la rivière Oubangui déborde et remonte un canal pour entrer dans les quartiers. Ce phénomène pousse certains résidents à préparer leurs bagages pour déménager.
Odette Peti, une habitante, s’apprête à partir face à la menace d’inondations. « Chaque année, ma maison est inondée. Pour l’instant, le niveau des eaux continue d’augmenter. Je vais bientôt quitter et je pourrai revenir une fois les inondations terminées. Je suis victime d’inondations chaque année », dit-elle.
Si certains s’organisent pour quitter le secteur, d’autres ont déjà abandonné leurs maisons. Le secrétaire du chef du quartier Mpoko Bac 1, Matthieu Latékouzou, s’est réinstallé dans le quartier Lada. « Ma maison et celles de certains habitants sont inondées. C’est pourquoi nous avons quitté pour nous réfugier à Lada [toujours dans le sud-ouest de Bangui]. Nous demandons au gouvernement de venir en aide à la population afin qu’elle soit à l’aise », souhaite-t-il.
Cette situation inquiète Jean Sambia, chef du quartier Mpoko Bac 1. Pour lui, il est important pour que le gouvernement leur apporte de l’aide. « L’eau continue d’avancer. On ne sait pas ce qui va se passer dans les jours à venir. Les habitants commencent à quitter leur maison. Donc, je demande au gouvernement de voler à notre secours. Car, après les inondations, ce sont souvent les sinistrés eux-mêmes qui utilisent des bâches pour reconstruire leurs maisons », appelle ce notable.
Le quartier Mpoko Bac 1 compte plus de 1 500 habitants. Selon le chef du quartier, la localité est touchée par les inondations chaque année. Il est important de noter que plusieurs autres villes de la Centrafrique subissent également les conséquences de ces inondations, mettant en péril la vie de milliers de familles à travers le pays.
-Lire aussi: Centrafrique : comment le gouvernement veut faire face aux inondations à Bozoum