Des armes bientôt ramassées à Birao

Il faut passer à la phase d’exécution ! Les armes de guerre illégalement détenues par les populations de la ville de Birao (nord) seront bientôt ramassées. Le commandement de la  Force tripartite RCA-Tchad-Soudan basée dans la ville vient de tenir le 29 février 2012, une réunion de sensibilisation des habitants sur ce sujet.

Il s’agit d’une réunion de sécurité qui s’inscrit dans le cadre des activités de cette force installée en janvier dernier à l’extrême-nord du pays en proie à l’insécurité.

Objectif, mettre à contribution autorités locales et populations civiles pour un retour définitif de la paix et de la sécurité dans cette région ravagée par des crises militaro-politiques répétées.

Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a pris part à la séance, « toutes les couches sociales de la ville de Birao se disent prêtes à accompagner une telle initiative. Elles entendent dénoncer tous les détenteurs illégaux de ces armes pour sa réussite ».

Cette Force tripartite a été mise en place en 2011, suite à une réunion des Etats de Centrafrique, du Tchad et du Soudan au Khartoum capitale soudanaise. Chaque Etat membre s’est engagé à envoyer 80 soldats. Ces derniers sont repartis sur l’ensemble des trois pays. Une manière de barrer la route aux rébellions et autres bandits de grand chemin qui affectent ces Etats.