Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) appelle à l’inscription sur la liste électorale. Pour cette formation politique de l’opposition, la révision du fichier électoral est le point de départ du processus. Position exprimée, mardi 26 novembre à Bangui, dans une déclaration publique.
Cet appel du Mouvement de libération du peuple centrafricain à l’enrôlement électoral n’est pas une adhésion totale au processus des scrutins à venir, indique le président du parti. Néanmoins, pour cette formation politique, le fichier électoral est le document de base de toute élection dans un pays.
« Le bureau politique, après consultation, appelle tous les compatriotes qui, pour diverses raisons, ne sont pas encore inscrits sur la liste électorale voire ceux qui ont atteint l’âge électoral à aller massivement dans les centres, s’inscrire pour entrer en possession de leur carte d’électeur ; sans laquelle, ils ne pourront choisir leurs dirigeants », a appelé Martin Ziguélé, président du MLPC.
Malgré cet appel, le MLPC conditionne toujours sa participation au processus électoral en cours, par un dialogue franc avec le pouvoir.
Un dialogue politique direct
« Nous tenons à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale notre totale adhésion à la position exprimée par le Bloc républicain pour la défense de la constitution, subordonnant notre participation au processus électoral, à un dialogue politique direct avec le président Faustin-Archange Touadéra sur les questions constitutionnelles et institutionnelles liées au dit processus », a indiqué Martin Ziguélé.
Après plusieurs reports, la première phase des opérations électorales a été finalement lancée dimanche 24 novembre dans 11 préfectures sur 20 dont Bangui. Et la deuxième phase va commencer début janvier.
-Lire aussi : Centrafrique : la révision du fichier électoral, lancée à Bangui