Les clients des Caisses Mutuelles de Centrafrique (CMCA) sont montés au créneau ce matin pour exprimer leur mécontentement devant le bureau de l’institution, situé près du Stade Bonga-Bonga à Bangui. Ils ont réclamé le paiement de leurs salaires et pensions.
Une foule nombreuse, composée de salariés de différents ministères, d’entreprises et institutions privées, ainsi que des retraités, s’est rassemblée devant les CMCA de Bonga-Bonga à Sica 1 pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des pratiques irresponsables.
La rue reliant le lycée Marie Jeanne Caron à l’intersection Bonga-Bonga est barricadée, et le portail des CMCA est bloqué par les manifestants. « Nous sommes ici simplement parce que CMCA exagère. Notre salaire a été viré depuis octobre, mais il est difficile de le retirer de cette banque » lâche un client, visiblement indigné.
Beaucoup d’abonnés des CMCA de Bonga-Bonga se disent découragés par ces pratiques répétitives. Il y a deux semaines déjà, une manifestation avait eu lieu au même endroit.
« Cela fait plus de trois mois que nous rencontrons ces difficultés, et cela ne cesse de se répéter. Comment expliquer un tel service qui ne parvient même pas à satisfaire ses clients ? Nous exigeons que nos salaires soient versés. Notre patience a des limites » ajoute une autre manifestante.
Contactée, la Gérante adjointe des CMCA de Bonga-Bonga, Cynthia Koulembomou, a indiqué qu’elle n’était pas autorisée à faire de déclaration à la presse.