Centrafrique : des réfugiés congolais haussent le ton pour demander leur relocalisation
Une embarcation du HCR à Bangui. Photo: HCR

Centrafrique : des réfugiés congolais haussent le ton pour demander leur relocalisation

Les réfugiés congolais de la République démocratique du Congo vivant en terre centrafricaine demandent leur réinstallation dans un autre pays. Ce jeudi 28 novembre, plusieurs d’entre eux ont assiégé la représentation du Haut-commissariat des réfugiés à Bangui pour exprimer leur mécontentement.

Assises à l’entrée du siège de l’UNHCR, Léa et ses compatriotes chantent en lingala [langue nationale de la RDC], crient et dansent pour exprimer leur ras-le-bol. Pour elles, plus question de rester en République centrafricaine.

« Nous sommes abattus »

« Nous voulons qu’on nous trouve une solution. Pas seulement pour moi. Mais, pour tous les réfugiés congolais. Nous souffrons ici, nous sommes abattus. C’est pourquoi, nous voulons avancer dans un autre pays. N’importe lequel, pourvu que nous vivions en paix. Nous voulons plus rester ici, en Centrafrique », lance-t-elle.

Fatiguée de vivre dans ce pays qui l’a accueillie il y a quelques années, Marina compte s’installer au Tchad, pays voisin de la RCA.

« Notre pays n’est pas stable »

« Certains parmi nous ont demandé leur rapatriement en République démocratique du Congo. Mais, notre pays n’est pas encore stable. Raison pour laquelle on souhaite que le HCR nous envoie au Tchad. Nous sommes fatigués de cette situation », affirme jeune femme.

Selon certaines sources proches du bureau du HCR à Bangui, l’organisation ne dispose pas d’un programme de réinstallation. Car, selon ces mêmes sources, la relocalisation se fait à la demande des pays d’accueil. Toutefois, sur initiative de l’ONG Refugie-Pointe, des discussions y relatives sont en cours.

-Lire aussi : Plus de 6.200 réfugiés congolais assistés par l’UNHCR regagnent la RDC